Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (16)

Je cherchais une recette estivale à base de pommes de terre, pas trop lourde, et dans ma longue liste de favoris, mon choix s'est porté sur le gâteau roulé de pommes de terre de Mamzelle Eva (Pour ceux qui aiment cuisiner). Je n'en avais jamais fait et c'est une idée géniale. Nous avons adoré, ainsi que la garniture qui est excellente. C'est original, frais, gourmand et délicieux ! En plus cela se prépare à l'avance, donc c'est parfait pour un pique-nique ou un brunch. A varier très vite avec d'autres garnitures.

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (13)

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (29)

Ingrédients :

- 500 gr de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 oeufs
- une dizaine de feuilles de basilic
- 2 tranches de saumon fumé
- 150 gr de fromage frais (Philadelphia pour moi)
- une demi-douzaine de câpres
- sel, poivre, muscade

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (2) Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (4)

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (7) Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (10)

Préparation :

- Epluchez les pommes de terre et rincez-les sous l'eau froide. Râpez-les avec les gros trous de la râpe. Egouttez-les dans une passoire en les pressant avec le dos d'une cuillère. Emincez finement l'oignon.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette et rajoutez les pommes de terre râpées et l'oignon émincé. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade et des feuilles de basilic ciselées.
- Versez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur environ.
- Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés et le gâteau doit se démouler facilement, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Enroulez le gâteau dans le papier sulfurisé et laissez-le refroidir une petite demi-heure.
- Etalez le fromage frais sur le gâteau et déposez quelques câpres puis les tranches de saumon fumé. Roulez-le finement puis emballez-le dans du film alimentaire.
- Laissez reposer le gâteau roulé au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure avant de le découper en tranches, et servez accompagné d'une salade verte.

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (17)

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (28)

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (20)

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé, fromage frais et câpres (26)