Flammekueche irlandaise (4)

Cet intitulé vous dira peut-être quelque chose si vous avez déjà mangé chez Les 3 Brasseurs. C'est une chaîne de brasseries ayant vu le jour dans le Nord dans les années 1980, et implantée depuis un peu partout en France. Nous en avons une à proximité, sur Calais, et c'est l'un de nos restaurants habituels où nous mangeons toujours très bien. Fidèles à leurs délicieux burgers et spécialités ch'ti, Ludo était cette fois tenté par une flammekueche. Je lui ai fait remarquer que j'avais l'intention d'en faire prochainement, sur quoi il a changé d'avis. Du coup, pour lui faire plaisir, au lieu de la flammekueche traditionnelle (crème, fromage blanc, lardons, oignons) dont il ne raffole d'ailleurs pas, j'ai décidé de préparer celle qu'il avait failli commander. Il s'agissait de la flammekueche irlandaise, et comme le menu (qu'on trouve également sur le net) indiquait les ingrédients, je n'ai eu qu'à chercher comment elle était présentée, et quelques jours plus tard à peine, elle était sur la table. Nous avons tous les deux adoré. Je redoutais un peu la présence de moutarde à l'ancienne en guise de base, mais ça passe très bien et s'allie à merveille avec le cheddar. De plus, cela change des bases crémeuses et des recettes habituelles. A refaire, de quoi se régaler pour un plat ou un apéro à partager.

Flammekueche irlandaise (13)

Flammekueche irlandaise (11)

Ingrédients (pour 1 flammekueche) :

- 1 pâte à flammekueche de 250 gr (maison ou du commerce)
- 1 oignon
- 2 tranches de jambon blanc
- 100 gr de cheddar râpé
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 oeuf

Flammekueche irlandaise (8)

Préparation :

- Préchauffez le four à 250°C.
- Etalez la pâte à flammekueche et piquetez-la d'une fourchette.
- Tartinez la pâte de moutarde à l'ancienne.
- Coupez les 2 tranches de jambon en deux et répartissez-les sur la pâte.
- Emincez l'oignon et parsemez sur le dessus.
- Saupoudrez de cheddar râpé. *
- Enfournez à 250°C pour 8-9 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
- Pendant ce temps, faites cuire un oeuf au plat et déposez-le au milieu de la flammekueche sortie du four.

* Personnellement, je n'ajoute le fromage râpé que vers la fin de la cuisson au four (2-3 minutes avant environ) car j'aime le fromage encore fondant et pas trop gratiné sur la pâte, ce qui arrive vite avec une cuisson si puissante.

Flammekueche irlandaise (26)

Flammekueche irlandaise 2 (1)

Flammekueche irlandaise (22)

Je vous laisse une petite semaine, pour un premier départ cet été, en famille... En attendant, la porte du blog reste ouverte, prenez ce qui vous fait plaisir et surtout, portez-vous bien... A bientôt !