Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (33)

Si j'ai longtemps détesté les gaufres, ne connaissant que les versions fête foraine et marché de Noël (que j'ai toujours trouvées sèches, cartonnées et huileuses), j'ai changé d'avis à mon arrivée dans le Nord-Pas-de-Calais. Je peux même désormais dire que j'adore ça, et la première gaufre que j'ai goûté ici, douce, moelleuse, avec une agréable texture briochée, m'a fait véritablement redécouvrir cette gourmandise. Alors à chaque fois que nous allons en Belgique, il me faut ma gaufre pour le goûter, elles y sont encore plus délicieuses ! Bref, l'idée de les faire moi-même me titillait depuis longtemps, mais je n'avais pas envie d'investir dans un énième appareil qui prend de la place, d'autant que, n'étant que deux, il n'aurait pas servi toutes les semaines. Alors quand j'ai vu le coffret "Happy Gaufres" en magasin, proposant des moules en silicone accompagnés d'un livre de recettes, je n'ai pas hésité, d'autant que je me rappelais l'avoir vu présenté chez Anne quelques semaines plus tôt. Mon gentil chéri me l'a offert, et le premier test de la gaufre classique sucrée un dimanche matin nous a régalés ! Le rendu final n'est sans doute pas le même qu'avec un véritable gaufrier, mais j'ai été convaincue par cette cuisson au four, d'autant que la recette de base est délicieuse et rapide à faire. Il me tarde de la décliner en salé et surtout de tester la gaufre liégeoise, ma préférée, en attendant place à la recette qui je pense est adaptable avec tout moule à gaufres en silicone. J'ai divisé les quantités par deux et cela nous a donné 4 belles gaufres entamées au petit déjeuner et terminées au goûter réchauffées au four quelques instants. Bon à savoir : en-dehors de ce coffret, on trouve de plus en plus de moules à gaufres souples dans le commerce (j'en ai d'ailleurs achetés pour en avoir plus) donc pas de raison de se priver !

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (44)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (3)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (25)

Ingrédients (pour 8 gaufres) :

- 50 gr de beurre
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 20 gr de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 2 oeufs
- 40 cl de lait

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (17)

Préparation :

- Préchauffez le four à 220°C après avoir retiré la grille du four.
- Faites fondre le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes.
- Dans un récipient, mélangez la farine, le sachet de levure, le sucre et la pincée de sel.
- Incorporez les oeufs, le beurre fondu et le lait au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Après les avoir huilées au pinceau, placez les moules en silicone sur la grille du four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Remplissez-les de pâte.
- Enfournez pour 8 minutes. Sortez la grille du four. Démoulez les gaufres en les retournant sur la feuille de papier sulfurisé. Poursuivez la cuisson  encore 5 minutes.
- Servez et dégustez nature ou avec le nappage de votre choix : sucre, pâte à tartiner, confiture, compote, chantilly, caramel au beurre salé, ou façon belge avec pâte de spéculos ou sirop de liège...

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (50)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (36)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (7)