Yaourt à la pomme et à la vanille (5)

De délicieux yaourts maison aux parfums automnaux avec de bonnes pommes de saison, le tout subtilement parfumé à la vanille. La première fois, j'avais laissé la préparation nature, mais contrairement aux yaourts à la confiture, la compotée de pommes n'est pas aussi riche en sucre, donc cela en manquait un peu. Mon chéri m'a suggéré d'arômatiser la préparation à la vanille, et c'est donc cette réalisation concluante que je vous propose aujourd'hui. J'ai réalisé ces yaourts à la Multidélices mais n'importe quelle yaourtière convient.

Yaourt à la pomme et à la vanille (9)

Ingrédients (pour 6 pots) :

- 60 cl de lait entier
- 1 pot de yaourt nature (120 gr) ou un sachet de ferment
- 300 gr de pomme (2 grosses pommes)
- 140 gr de sucre + 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille

Préparation :

- Epluchez les pommes et coupez-les en petits cubes.
- Versez les cubes de pommes dans une casserole avec 140 gr de sucre, éventuellement 1 cuillère à café de cannelle, et laissez compoter à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes et dorées avec un peu de jus sirupeux.
- Laissez refroidir avant de répartir la préparation dans les pots de yaourt (1 cuillère à soupe bombée par pot).
- Mélangez le yaourt nature ou le ferment avec un peu de lait, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez le reste du lait, 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille et mélangez à nouveau. Versez délicatement dans les pots par-dessus la compotée de pommes.
- Branchez la yaourtière, sélectionnez le mode yaourt (si votre yaourtière comporte plusieurs modes) et lancez la cuisson pour 8 heures. A la fin du programme, laissez refroidir les pots avant de les refermer avec leurs couvercles et de placer au frais.

Yaourt à la pomme et à la vanille (14)

Astuce : Pour un goût plus riche en vanille, complétez le sucre par du sucre vanillé et à la place de l'extrait de vanille, vous pouvez utiliser une gousse de vanille à faire infuser dans le lait chauffé avant de laisser tiédir et d'ajouter le ferment.

Yaourt à la pomme et à la vanille (1)

Yaourt à la pomme et à la vanille (16)