Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (36) 

J'avais envie d'un pain d'automne, et j'ai craqué pour cette recette prometteuse tirée de l'excellent blog Un déjeuner de soleil, une référence incontournable sur la blogosphère culinaire, en matière de cuisine italienne notamment. Ce pain tient toutes ses promesses : une couleur écarlate magnifique et de beaux parfums automnaux, le tout sous une légère croûte et dans une texture moelleuse de pain de mie qui s'apparente à une brioche et presque à un gâteau, bien qu'il ne contienne pas d'oeufs. C'est donc un pain de saison plutôt sain avec le potimarron qui apporte de l'humidité et donc du moelleux, et remplace ainsi une partie du beurre et les oeufs. Outre sa belle couleur, il donne un léger goût de noisette, réhaussé par les raisins secs et leur très subtil parfum de rhum... Un délice qui reste moelleux après quelques jours et fait une excellente base à nombre de tartinades sucrées (confitures, pâtes à tartiner, confiture de lait, miel...) pour le petit déjeuner, mais sans doute également salées (fromage, foie gras, confit d'oignons...), ce pain étant très peu sucré.

Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (68)

Ingrédients :

- 350 gr de farine riche en gluten (T45 + 1 cs de gluten pur ou gruau ou manitoba) + un peu
- 220 gr de purée de potimarron (cuit au four en morceaux à 170°C 20 minutes ou à la vapeur, puis mixé)
- 80 gr de lait frais entier tiédi
- 60 gr de sucre
- 60 gr de raisins secs (réhydratés dans du rhum, de l'eau tiède ou du lait pendant plusieurs heures)
- 40 g de beurre fondu tiédi ou même de l'huile d'olive vierge extra délicate
- 3 gr de levure sèche de boulanger (ou 8 gr de fraîche)
- 1 pincée de sel fin

Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (31)

Préparation :

- Dans un verre, mélangez la levure avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez agir une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le sucre et la pulpe de potimarron, formez un puit au centre et ajoutez le mélange de levure. Commencez à travailler (avec le crochet du robot ou une cuillère en bois) en versant peu à peu le lait (il se peut qu'il en faille moins, cela dépend beaucoup de l'humidité de la courge) : on doit obtenir une pâte. Travailler à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des parois. Si trop molle (elle l'est quand même un peu), presque mouillée, ajoutez un tout petit peu de farine, si trop sèche ajoutez un peu de lait, toujours très graduellement.
- Versez le beurre fondu et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte devienne homogène (elle doit l'absorber). Malaxez-la encore quelques minutes sur un plan de travail fariné pour la rendre bien souple.
- Formez une boule, placez-la dans le grand saladier, couvrez de papier film (pas au contact) et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
- Reprenez la pâte sur un plan fariné, écrasez-la avec le mains pour chasser l'air. Formez un rectangle de 30 cm de long et parsemez de raisins égouttés. Roulez dans la pâte, formez un pâton de 30 cm de long et le placer dans un moule à cake assez haut un peu fariné. Laissez lever, couvert de papier film ou d'un linge humide pendant au moins une heure. La pâte doit presque dépasser le moule.
- Préchauffez le four à 200°C (statique), faites cuire le pain pendant 10 minutes dans la partie basse puis baissez la température à 180°C et laissez cuire encore un quart d'heure environ au milieu du four : la pâte doit gonfler, dorer et un peu sécher. Laissez tiédir quelques minutes puis démoulez sur une grille et faites tiédir. Dégustez.

Cette sorte de brioche se garde bien un ou deux jours à température ambiante couverte de papier film.

 Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (41)

Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (56)

Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (43)

Pain sucré au potimarron et raisins (pan di zucca) (28)