Peanut Butter & Jelly Muffins (33)

Vous vous souvenez de ce fameux sandwich de petit déjeuner américain, le Peanut Butter & Jelly Sandwich, qui me régale d'ailleurs régulièrement le matin ? Eh bien je vous en propose aujourd'hui la version muffins. En découvrant la recette sur un blog américain, j'ai trouvé l'idée géniale et je me suis empressée de les réaliser. Le résultat est fabuleux ! Les muffins en eux-mêmes sont parfaits, moelleux, humides et gonflés comme il se doit, avec un bel aspect rustique, et le P&J se ressent bien, avec un bon goût de cacahuète qui ressort sans être surdominant, et la confiture insérée au centre, absorbée en partie dans le reste de la pâte lors de la cuisson, donne une saveur irrésistible et un goût inoubliable. Bref, une bonne alternative au sandwich dont il est inspiré, en plus gourmand puisque cela reste un gâteau, et un seul gros muffin suffit à être bien calé pour le début de la journée, et même idéal pour une matinée sportive ou simplement bien chargée. Ils sont également parfaits pour le brunch ou pour reprendre des forces au goûter.

Peanut Butter & Jelly Muffins (42)

Peanut Butter & Jelly Muffins (5)

Peanut Butter & Jelly Muffins (47)

Ingrédients (pour 9 gros muffins ou 15 petits) :

- 95 gr de farine tout usage
- 90 gr de farine de blé complète
- 27 grammes de farine de lin
(pour moi 210 gr de farine tout usage)
- 100 gr de sucre brun
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 ml d'huile végétale
- 260 gr de beurre de cacahuète crémeux
- 1 gros œuf
- 235 ml de lait
- environ 160 gr de confiture ou gelée de fruits rouges (confiture de fraise maison pour moi)

Peanut Butter & Jelly Muffins (11)

Peanut Butter & Jelly Muffins (16)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C. Graissez des moules à muffins ou tapissez-les de caissettes en papier.
- Dans un grand bol, fouettez ensemble les farines, la cassonade, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
- Faites un puits au centre et ajoutez l'œuf, l'extrait de vanille, l'huile végétale, le beurre de cacahuète et le lait, et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans insister.
- Remplissez 1/3 de chaque moule. Avec le dos d'une cuillère graissée, faites un creux au centre de la pâte et placez 1-2 cuillères à café de confiture/gelée. Ajoutez de la pâte aux 2/3 des moules, enveillant à ce que la confiture soit bien protégée au centre des muffins.
- Placez les moules à muffins sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 18-22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Peanut Butter & Jelly Muffins (4)

Peanut Butter & Jelly Muffins (19)

Peanut Butter & Jelly Muffins (28)

Avec cette recette, je participe au concours "Dis-moi comment tu brunches..." du blog Petite Cuillère et Charentaise

Dis-moi_comment_tu_brunches