Pumpkin Bread (21)

Happy Thanksgiving ! Pour l'occasion, une recette de saison américaine s'impose. J'adore les courges, aussi bien dans les plats salés que sucrés, et voici le fameux Pumpkin Bread américain, ou cake à la citrouille, que j'ai trouvé sur le site Simply Recipes. Un très bon gâteau gourmand et parfumé aux saveurs automne-hiver rappelant un peu le pain d'épices et qui peut se décliner avec diverses courges (potiron, potimarron...) La texture est compacte et bien moelleuse, idéale avec un bon thé ou café le matin ou l'après-midi. Si vous faites le glaçage, il y en a suffisamment pour deux cakes. J'ai réalisé le mien sans, car il était destiné au petit déjeuner, et il était déjà très bon nature. On peut alors le tartiner, avec par exemple du miel ou du beurre, ce que mes parents, qui l'ont dégusé avec moi, ont adoré.

Pumpkin Bread (30)

Ingrédients :

- 200 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 gr de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de mélange quatre-épices
- 240 gr de purée de citrouille
- 110 gr de beurre, fondu (qu'on peut remplacer par de l'huile d'olive)
- 2 oeufs
- 60 ml d'eau
- 2 cuillères à café de mélasse (sirop d'érable pour moi)
- 1 cuillère à café de zeste d'orange (facultatif)
- 120 gr de noix ou noix de pécan hachés (facultatif)

Pour le glaçage à l'orange (facultatif) :
- 200 gr de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
- 1 cuillère à café de zeste d'orange
- 1/4 cuillère à café d'extrait de vanille

Pumpkin Bread (13)

Préparation :

- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, le sel, le sucre, la levure chimique, le gingembre moulu, la cannelle, la noix de muscade et les 4 épices.
- Dans un autre bol, mélangez ensemble la purée de citrouille, le beurre fondu, les oeufs battus, 60 ml d'eau, la mélasse et le zeste d'orange (si vous en mettez).
- Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que toute la farine soit incoporée, sans trop mélanger. Si vous ajoutez des noix, intégrez-les à la pâte.
- Beurrez l'intérieur d'un moule à cake s'il n'est pas en silicone. Versez-y la pâte et lissez le dessus. Enfournez au milieu du four et laissez cuire pendant 45 à 60 minutes selon votre four et la couleur de votre moule (je l'ignorais mais apparemment les moules sombres font cuire leur contenu plus vite que les moules clairs), ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en ressorte propre.
- Retirez du four et laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes avant de démouler, puis laissez refroidir complètement sur une grille.

Pour le glaçage :`

- Mélangez dans un bol le sucre en poudre, le jus d'orange, le zeste et la vanille. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Si elle trop épaisse, ajoutez un peu plus de jus. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de sucre en poudre plus.
- Attendez que le cake ait complètement refroidi avant de le glacer ou simplement de le découper.

Pumpkin Bread (36)

Pumpkin Bread (2)

Pumpkin Bread (26)