Saumon Wellington (23)

Je vous ai déjà présenté le Boeuf Wellington, recette anglaise traditionnelle des fêtes, et à présent je vous propose la version au poisson avec du saumon. Cette recette, trouvée sur le blog On dîne chez Nanoudormait dans mes favoris depuis une éternité et je regrette de ne pas l'avoir testée plus tôt car nous avons tout simplement adoré. Mon chéri a été bluffé par la forme et le goût. Ce plat, justement typique de Noël en Angleterre, est d'ailleurs parfait pour les fêtes, et peut être réalisé le matin pour le soir ou même la veille, et réchauffé au four. Les ingrédients de cette tourte se marient très bien et la farce, à base de quinoa, d'épinards, de pancetta et de citron, parfume le saumon et lui permet de rester moelleux pendant la cuisson. Le tout forme un plat festif gourmand et équilibré, que demander de plus ? Avec la quantité que je vous indique, vous pouvez réaliser une grande tourte familiale, ou, plus sympa, en faire des moyennes (idéal pour un plat) ou des mini (pour une entrée), tout comme la forme, à adapter selon l'occasion et le nombre de convives.

Saumon Wellington (4)

 

Saumon Wellington Noël (5)

Saumon Wellington (30) 

Ingrédients (pour 1 grande tourte, 4 moyennes ou 8 petites) :

- 500 gr de pâte feuilletée (2 pâtes)
- 1 kg de filet de saumon (1 pavé d'environ 150 gr par personne pour les versions individuelles)
- 70 gr de quinoa
- 300 gr d'épinards frais
- 10 tranches de pancetta
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe huile olive
- 15 gr de beurre
- le zeste d'un citron bio
- 50 ml de crème fraîche
- de l'aneth
- sel, poivre
- 1 jaune oeuf + lait + graines (pour la dorure)

Saumon Wellington (1)

Préparation :

- Faites cuire le quinoa dans 150 ml dans l'eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire couvert à feu plus doux pendant 15 minutes pour qu'il soit tendre. Égouttez et rincez le sous l'eau froide .
- Lavez les épinards et cuisez-les dans une poêle chaude contenant une cuillère à soupe d'huile d'olive. Égouttez-les, coupez-les au couteau et ajoutez-les au quinoa.
- Faites cuire les tranches de pancetta dans une poêle pour qu'elle soit bien croustillante. Coupez-la en petits morceaux avant de l'ajouter au quinoa.
- Faites revenir les gousses d'ail hachées en petits morceaux dans 15 gr de beurre pendant 30 secondes.
- Zestez un citron, ciselez l'aneth et mélangez ces 3 éléments au quinoa, puis liez en incorporant la crème fraîche, salez, poivrez.
- Préchauffez votre four à 200 °C. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, recouverte d'un papier sulfurisé.
- Déposez le premier filet de saumon, étalez le mélange au quinoa , recouvrez le deuxième filet de saumon dessus.
- Déposez délicatement la pâte feuilletée sur votre saumon. Appuyez sur la pâte sur le dessus pour lui donner la forme du saumon et refermez la pâte feuilletée en essayant de ne pas laisser d'air.
- Humidifiez les bords et soudez -les en les collant l'un à l'autre. Décorez avec les petits morceaux de pâte.
- Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait (lait seul pour moi) , badigeonnez le feuilleté avec un pinceau et parsemez éventuellement de graines (sésame, pavot...)
- Faites cuire 30-40 minutes, selon la taille de votre / vos tourte(s).

Saumon Wellington (8) 

Saumon Wellington Noël (7)

Saumon Wellington (15)

Servez avec une sauce froide à base de crème fraîche, d'herbes et de citron, d'une sauce hollandaise ou de mayonnaise. En entrée, servez avec une salade, en plat, avec du riz.

Saumon Wellington (21)

 

Saumon Wellington Noël (4)

Saumon Wellington (19)