Gâteau Bellevue (4)

Ce gâteau au chocolat mousseux, plus couramment appelé Gâteau Bellevue de Christophe Felder, a fait le tour de la blogosphère. C'est bien simple, je l'ai vu partout, chez tout le monde. Et pour cause, il a tout pour plaire ! Il est léger (sans beurre), délicieux et aérien en bouche avec une exquise texture mousseuse. Voilà que je le teste enfin et il mérite bien son succès car nous nous sommes régalés. En bref, une bonne recette de gâteau au chocolat pour se faire plaisir sans trop culpabiliser, pour le week-end ou les fêtes, il sera drôlement apprécié.

Gâteau Bellevue (32)

Gâteau Bellevue (41)

 

Ingrédients :

- 125 gr de chocolat à pâtisser (70%)
- 125 gr de sucre en poudre (je n'ai mis que 100 gr et c'était parfait)
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 cl de crème liquide
- 50 gr de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe légèrement bombée de farine

Gâteau Bellevue (11)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat, la crème et le lait ensemble dans un cul-de-poule.
- Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
- Lorsque le chocolat est complètement fondu, mélangez bien la préparation et ajoutez les jaunes d'oeuf un par un tout en mélangeant à la spatule.
- Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amande et mélangez à la spatule.
- Fouettez les blancs et lorsqu’ils commencent à devenir onctueux, versez le sucre en poudre petit à petit. Les blancs doivent être bien fermes et former un bec d’oiseau sur votre fouet.
- Incorporez délicatement les blancs dans la préparation au chocolat.
- Versez dans un moule beurré, ou en silicone et enfournez pour 25-30 minutes.
- Laissez-le bien tiédir avant de démouler, le gâteau étant fragile à démouler lorsqu'il est chaud. Laissez-le complètement refroidir sur une grille.

Gâteau Bellevue (7)

Gâteau Bellevue (24)

Gâteau Bellevue (19)

 

A mon tour de vous souhaiter un très joyeux Noël. Je vous retrouve le 27 décembre après cette première partie des fêtes que je vais passer en famille (dont mon anniversaire demain ^^), et je vous souhaite plein de beaux moments auprès des vôtres ! Bisous.