Pizza pâte Pan (1) 

Les fêtes sont finies, les estomacs sont (globalement !) reposés, il est donc temps de revenir à des plats plus simples, mais non moins réconfortants, puisque nous sommes au coeur de l'hiver (et à un jour de la rentrée !) La pizza est l'un de mes plats préférés et nous en faisons très souvent, notamment le dimanche soir, mais je n'avais encore jamais publié ma recette, comme si c'était l'évidence même ^^' Je profite donc du fait d'avoir préalablement publié ma recette de pizza à pâte épaisse (façon pâte Pan de chez Pizza Hut) pour vous proposer la garniture qui revient le plus souvent chez nous car c'est ma préférée : la 4 saisons, ou 4 stagioni, une pizza bien complète riche en légumes mais avec aussi du jambon... J'adore. Evidemment, les ingrédients sont variables et adaptables selon vos envies, donc je ne vous donne que ma propre version, mais il y a quelques petits points à respecter et qui font la différence pour une bonne pizza :

- la pâte : Qu'elle soit fine, épaisse ou moyenne, rien ne vaut une pâte maison, idéalement parfumée de quelques herbes, avec des ingrédients de bonne qualité (une farine riche en gluten en évitant les mélanges de farine, une eau non calcaire et peu de levure), avec un long temps de  pétrissage, un long temps de pousse et un étalage à la main (eh oui, quand il faut, il faut !)

- les ingrédients : Des ingrédients de qualité font la différence, alors dans l'idéal évitez les légumes en boite et les herbes séchées et privilégiez les produits frais et les moins industriels possibles.

- la cuisson et... la non-cuisson : Evidemment, la pâte doit être bien cuite : le four à bois étant le mode de cuisson traditionnel, la température doit être haute pour un temps assez court, même si celui-ci varie selon le type de pâte et la taille de la pizza). Pour être bien cuite sans être brûlée, mais il est important de savoir que les ingrédients qui composent une pizza doivent être crus. Si c'est évident pour certains aliments, cela l'est moins pour d'autres et donc ne soyez pas tentés de cuire au préalable charcuteries, légumes ou pire, la sauce, qui contrairement aux plats de pâtes qui nécessitent une sauce tomate longuement mijotée, doit ici rester crue avant le passage au four : c'est ce qui permettra à la pizza de rester moelleuse et de conserver le goût des tomates fraîches. Idem pour le fromage : une pizza n'est pas un gratin, alors pour avoir le fromage fondant et filant à la sortie du four, ne l'ajoutez que quelques minutes avant la fin de la cuisson (cela n'est valable que pour le fromage râpé recouvrant la pizza : si votre pizza est à base d'autres fromages comme du chèvre ou du bleu, ils se mettent dès le début comme les autres ingrédients).

- l'assaisonnement : La pizza est un plat italien, alors en plus de l'assaisonnement de base, soyez généreux en huile d'olive et en herbes aromatiques, comme le basilic, le lauriet, le persil et surtout l'origan.

Pâte à pizza Pan (pâte épaisse façon Pizza Hut) (18)

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

- 1 pâte à pizza épaisse de 500 gr (façon pâte Pan)
- 200 gr de sauce tomate (tomates pelées concassées agrémentées de basilic, origan, ail sel et poivre) non cuite
- 100 de jambon émincé
- 200 gr de champignons
- 1 quinzaine d'olives noires
- 4 fonds d'artichauts
- 1 dizaine d'asperges vertes
- 150-200 gr de mozzarella râpée (pas du gruyère !)
- sel, poivre

Pâte à pizza Pan (pâte épaisse façon Pizza Hut) (17)

Préparation :

- Une fois votre pâte à pizza prête (détails ici), étalez-la à la main dans un moule à pizza huilé, posez un torchon dessus et laisser lever 20 minutes.
- Une fois la pâte levée, piquetez-la d'une fourchette.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Aromatisez la sauce tomate, ajoutez-y la moitié des olives coupés en 2, et étalez-la sur la pâte, puis ajoutez-y le jambon émincé, les champignons, les asperges, les fonds d'artichauts et les olives noires.
- Faites cuire au four à 210°C (th.7) pendant 20-25 minutes. 3-4 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez de mozzarella râpée, d'origan et terminez la cuisson.

Dégustez avec des feuilles de basilic frais et un filet d'huile d'olive (pimentée ou non) sur les parts.

Pâte à pizza Pan (pâte épaisse façon Pizza Hut) (19)

Pâte à pizza Pan (pâte épaisse façon Pizza Hut) (16)