Crème brûlée à la vanille (4)

Ne vous arrêtez pas sur l'aspect palôt de ma crème brûlée : c'est juste que je ne possède ni fer à caraméliser, ni chalumeau, et le four n'est pas l'idéal pour le rendu caramélisé final... Mais au-delà de ça, je vous promets que cette crème brûlée est parfaite au niveau du dosage des différents ingrédients qui la composent, pour un goût exquis et une texture ferme et onctueuse. Elle a sublimé la fin d'un repas en amoureux, et je vous laisse donc la recette ainsi que quelques conseils pour la réussir à coup sûr.

Crème brûlée à la vanille (7)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 jaunes d’œufs
- 40 gr de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide entière (30 % MG), soit une briquette
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre roux / cassonnade

Préparation :

- Préchauffez le four à 100°C.
- Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez pour en retirer les graines.
- Versez la crème fraîche liquide dans une casserole et portez à ébullition avec la gousse de vanille et les graines. Dès que le mélange bout, coupez le feu et laissez infuser pendant une trentaine de minutes. puis filtrer à travers une passoire.
- Mélangez le sucre et les jaunes d'oeuf (sans les blanchir) et versez dessus la crème refroidie.
- Mélangez le tout sans émulsionner puis filtrez la préparation au chinois pour en éliminer les impuretés.
- Versez dans 2 ramequins et enfournez pour environ 1 heure jusqu'à ce que les crèmes soient légèrement tremblotantes.
- Réfrigérez les crèmes pendant au moins 4 heures, puis au moment de la dégustation, saupoudrez une fine couche de sucre roux et brûlez au chalumeau, au fer à caraméliser, ou passez sous la grille du four quelques instants à 200°C.

Crème brûlée à la vanille (8)

Conseils :

- La crème utilisée doit impérativement être de la crème entière liquide à 30 % de matière grasse, et non allégée, sous peine de rendre de l'eau.
- Lors du mélange sucre et jaunes d'oeufs, il ne faut pas faire blanchir ces derniers car cela créerait de la mousse, ce qui nuirait à la texture de la crème brûlée.
- La cuisson au four ne doit pas dépasser les 100-105°C : la crème doit cuire lentement mais sûrement pour avoir une belle texture, et ainsi le bain-marie souvent préconisé n'est pas nécessaire.

--------- 

AVIS A TOUTES MES COPINAUTES SUR WORDPRESS :

Cela fait quelques jours que mes commentaires sur la plupart de vos blogs ne passent pas. Apparemment je dois atterrir dans les spams, sans que je sache pourquoi, donc vérifiez au cas où, c'est très frustrant >_<