Cottage Pie (15)

La Cottage Pie est un plat anglais qui se compose d'un mijoté de viande recouvert d'une croûte de purée de pomme de terre. C'est un peu la cousine de notre hachis parmentier national, le fromage gratiné en moins mais avec une garniture de viande en sauce généreuse. Son nom remonte au XVIIIème siècle, alors que la pomme de terre devenait accessible aux pauvres (le mot cottage désignant la demeure rurale du paysan) et son origine viendrait du moyen d'utiliser les restes de toutes sortes de viandes rôties, recouvertes de purée. C'est un plat riche et réconfortant comme je les aime, parfait pour la saison. Pour ma version, je me suis inspirée de plusieurs recettes britanniques, notamment celles des chefs Jamie Oliver et James Martin. Il existe des variantes de ce plat en Angleterre, notamment la Shepherd Pie (avec de la viande de mouton ou d'agneau), la Fish Pie (avec du poisson), la Cumberland Pie (avec de la chapelure sur le dessus) et la version végétarienne se prépare avec du soja, du tofu, du quorn ou des légumineuses à la place de la viande. Un bon plat familial à concocter cet hiver !

Cottage Pie (21)

Cottage Pie (9)

Cottage Pie (33)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 gr de viande de boeuf hachée
- 1 gousse d'ail, pelée et écrasée
- 1 gros oignon, pelé et haché
- 2 carottes, lavées, coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de farine
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
- sel et poivre noir fraîchement moulu
Pour la purée :
- 800 gr de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- 250 gr de carottes (ou de panais), pelées et coupées en morceaux
- 2 cuillères à café de raifort
- 50 gr de beurre
- 50 ml de lait

Cottage Pie (5)

Préparation :

- Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive et ajoutez la viande hachée. Faites revenir pendant 6 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que la viande soit dorée.
- Ajoutez l'ail, l'oignon et les carottes et laissez cuire encore 2 minutes. Incorporez la farine et faites cuire pendant 1 minute.
- Ajoutez le bouillon dans la casserole, tout en remuant, puis ajoutez la purée de tomate et la sauce Worcestershire. Assaisonner de poivre noir. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10-15 minutes, et retirez le couvercle pour les 5 dernières minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole d'eau légèrement salée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les deux soient tendres. Egouttez bien puis écrasez-les avec le beurre, puis versez le lait. Ajoutez le raifort et assaisonnez de sel et de poivre. Réservez.
- Versez le hachis dans un grand plat peu profond, puis recouvrez de la purée de pomme de terre et de carotte, et lissez la surface.
- Placez au four préchauffé à 190°C pendant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez chaud avec des légumes cuits à la vapeur ou une salade verte.

Vous pouvez également congeler ce plat dans un récipient approprié pour un maximum de 3 mois. Laissez complètement décongeler le plat au frigo et enfournez au four à 200°C pendant 25 minutes.

Cottage Pie (37)

Cottage Pie (26)

Cottage Pie (27)