Cheese & Bacon naans (29)

Aujourd'hui, mangeons indien avec une European touch ! Une occasion pour moi de revenir sur ces fantastiques naans au fromage auquels j'ai ajouté du bacon. Ce n'est certes pas traditionnel, mais c'est très bon et permet de rendre le plat plus complet, un peu comme des croque-monsieur indiens, alors pourquoi s'en priver ?

Cheese and bacon naan (15)

Cheese & Bacon naans (19)

Ingrédients (pour 6 cheese naans) :

- 500 gr de farine de blé
- 18 cl d’eau
- 125 gr de yaourt bulgare (soit 1 pot)
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 pincée de levure chimique
- 8 gr de levure boulangère
- 12 portions de Vache qui rit (2 par naan)
- 12 tranches de bacon (2 par naan)

Cheese and bacon naan (1)  Cheese & Bacon naans (2)

Cheese & Bacon naans (3) Cheese and bacon naan (8)

Préparation :

Préparer la pâte :

- Mélangez tous les ingrédients secs : farine, levure chimique, sel et sucre.
- Faites un puits dans cette farine, et ajoutez les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère et la moitié de l’eau.
- La pâte à naan se travaille beaucoup : commencez à la pétrir (à la main : 15 à 20 minutes environ, ou au robot : 10 minutes en position moyenne) jusqu'à ce que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol.
- Rajoutez la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.
- Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez-la reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (près d’un radiateur par exemple) : la pâte peut alors doubler voire tripler de volume grâce aux levures.
- Au bout de 1 à 2 heures, formez 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposez les petites boules sur un plan de travail fleuré afin de commencer à abaisser la pâte.

Garnir les naans :

- Pendant le repos de la pâte, ouvrez les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et mélangez bien (ce sera plus facile à travailler ensuite).
- Faites griller le bacon à la poêle des 2 côtés et réservez.
- Prenez une première boule, et aplatissez-la au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. Faites-en une deuxième toujours de la même taille. Étalez une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le premier disque avec une spatule. Ajoutez 2 tranches de bacon. Puis recouvrez du second disque de pâte, pressez les bords délicatement pour ne pas que le fromage s'enfuit.

Cuisson des naans :

- Choisissez votre mode de cuisson : (à défaut d'un Tandoor, c'est très pratique à la plancha, mais avec une poêle ça marche très bien aussi).
` Tandoor (four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre)
` à la poêle anti-adhérente classique
` à la poêle à crêpe
` à la plancha
` à la poêle en fonte
` Placez délicatement votre naan sur le mode de cuisson choisi, et laissez dorer 5 minutes de chaque côté.
- Disposez sur un plat, parsemez d’une noisette de ghee (ou beurre) et de coriandre et dégustez immédiatement.

Cheese and bacon naan (12)

Cheese & Bacon naans (4)

Cheese & Bacon naans (38)