Gattò di patate (6)

Il gattò di patate, ou gâteau de pommes de terre, est un plat italien d'origine napolitaine. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gâteau salé composé principalement de pommes de terre, ainsi que de jambon et de fromage. C'est un plat à la fois humble, copieux, rustique et généreux, que l'on déguste en famille les soirs d'hiver avec une bonne salade verte. Ma recette est inspirée de plusieurs recettes italiennes et comme souvent, les quantités d'ingrédients varient selon les goûts, mais la base reste la même, simple mais efficace et délicieuse, comme dans la plupart des recettes italiennes. Sur les photos que vous voyez, j'ai utilisé mon moule tablette, donc il est à l'envers, mais non moins savoureux et permettant un service très facile.

Gattò di patate (17)

Gattò di patate (20)

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 kg de pommes de terre à purée
- 120 gr de salami napoli (ou de jambon cuit)
- 200 gr de mozzarella
- 60 gr de scamorza fumée
- 100 gr de parmesan
- 2 oeufs
- 20 gr de beurre
- chapelure
- sel, poivre
- noix de muscade

Gattò di patate (2)

Préparation :

- Plongez les pommes de terre dans une casserole et faites-les cuire une vingtaine de minutes selon la taille jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
- Pendant ce temps, coupez la mozzarelle en cubes et placez-la dans une passoire pour qu'elle s'égoutte.
- Râpez le parmesan et découpez le jambon en dés.
- Une fois les pommes de terre cuites, laissez-les tiédir, épluchez-les, placez-les dans un saladier puis pulinez-les ou écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Vous pouvez y incorporez 3-4 cuillères à soupe de lait pour rendre la texture plus onctueuse.
- Ajoutez les œufs et mélangez.
- Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade, selon votre goût.
- Incorporez la mozzarella bien égouttée, le jambon, la scamorza et 50 gr de parmesan, et mélangez bien l'ensemble.
- Beurrez un plat à gratin rond et recouvrez le fond et les bords d’un peu de chapelure. Versez le mélange dans le plat (à l'aide de vos mains humidifiées pour plus d'efficacité) et étalez-le de façon homogène. Faites des striures à la fourchette.
- Saupoudrez le gâteau de chapelure et du reste de parmesan râpé, puis ajoutez quelques lamelles de beurre sur le dessus, pour que le gratin soit bien croustillant.
- Enfournez le gâteau aux pommes de terre pour 30 minutes : à 180°C pendant les quinze premières minutes, puis à 200°C pendant les quinze dernières. Lorsqu’il est bien doré, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Gattò di patate (10)

Gattò di patate (22)

Gattò di patate (11)

Astuces :

- Certaines recettes mettent la "farce" (jambon + mozzarella) entre 2 couches de purée, comme un sandwich. J'ai personnellement fait un mélange des deux : la moitié dans la préparation, l'autre moitié au milieu.
- Comme beaucoup de quiches, gratins ou gâteaux et tartes salés, ce plat est meilleu tiède, voire réchauffé au four le lendemain.

Gattò di patate (7)

Gattò di patate (9)

Gattò di patate (12)