Calzone au poulet (14)

La calzone est une pizza pliée en deux, en demi-lune, et une variante très agréable, qui permet de déguster la pizza autrement, sous forme de délicieux chausson croustillant refermant une garniture gourmande. Il existe autant de versions de calzoni que de pizze, et la garniture que je vous propose aujourd'hui est assez classique : de la sauce tomate, des olives, des champignons, de la mozzarella, et de l'émincé de poulet, le tout surmonté d'un oeuf, ajout typique des calzoni.

Calzone au poulet (10)

Calzone au poulet (18)

Calzone au poulet (11)

Ingrédients (pour 4 calzoni) :

Pour la pâte :

- 500 gr de farine
- 6 gr de levure de boulanger sèche ou 15 gr de fraîche
- 280-300 gr d'eau tiède (variable selon le type de farine)
- 10 gr de sel
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée d'origan séché
- huile d'olive

Pour la garniture :

- 400 gr de sauce tomate aromatisée non cuite
- 1 dizaine d'olives noires
- 200 gr d'émincé de poulet
- 200 gr de champignons
- 200 gr de mozzarella râpée
- 4 oeufs

Calzone au poulet (5) Calzone au poulet (8)

Préparation :

- Sur le plan de travail ou dans le bol du robot, placez la farine, et versez au milieu la levure délayée dans l'eau et le sucre. Commencez à pétrir, puis ajoutez le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et se détache facilement de la surface de travail.
- Laissez lever la pâte 1 heure à 1h30 recouverte d'un torchon à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Une fois que la pâte a levé, divisez-la en 4 pâtons et roulez chacun en lui donnant la forme d'un disque de quelques millimètres d'épaisseur.
- Au centre du disque, étalez-y la sauce tomate, l'émincé de poulet, les champignons, puis parmesez de mozzarella. Enfin, faites un creux au milieu avec une cuillère et cassez-y un oeuf.
- Refermez la pâte sur elle-même en demi-lune, et scellez les extrémités, en appuyant bien sur les bords pour les souder.
- Badigeonnez la surface extérieure d'huile d'olive et de fromage, placez sur une plaque recouverte de papier de cuisson et faites cuire au four à 250°C pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
- Retirez du four et servez immédiatement.

Calzone au poulet (16)

Calzone au poulet (13)

Calzone au poulet (23)

Calzone au poulet (19)