Lasagnes au saumon et chou vert (3)

A l'origine, cela devait être des lasagnes au saumon et au brocoli, comme j'en fais régulièrement. Sauf qu'au moment de ranger les courses, plus moyen de mettre la main sur ce bouquet de brocoli que j'avais acheté ! Ca vous est déjà arrivé ? Cela reste un mystère, car si j'ai bien le souvenir de l'avoir eu en main pendant mes courses, il n'apparaissait pas sur ma facture, et impossible de le retrouver à la maison... allez savoir ! Du coup, comme la recette était pour le soir-même, je me suis rabattue sur un chou vert à peine entamé, et finalement, ce malentendu a eu du bon car nous nous sommes régalés ! L'alliance avec le saumon est très bonne et très agréable dans des lasagnes. A refaire !

Lasagnes au saumon et chou vert (8)

Ingrédients (pour 2 personnes, soit un petit plat à gratin carré de 20x20) :

- 160 gr (8 feuilles) de lasagnes (sèches ou fraîches)
- 250 gr de pavé de saumon
- 1 petit chou vert
- 1 cuillère à soupe d'herbes au choix (persil, basilic, origan...)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de fumet de poisson
- quelques câpres
- sel, poivre
Pour la béchamel :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 verres de lait

Lasagnes au saumon et chou vert (4)

Préparation :

- Lavez, nettoyez et hachez le chou vert.
- Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir les feuilles de chou en remuant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres.
- Retirez la peau du saumon, coupez le saumon en dés et faites-le revenir quelques instants avec le chou. Salez, poivez, ajoutez l'ail et les herbes au goût.
- Préparez la sauce béchamel : dans une petite casserole, mélangez beurre, farine et ajoutez petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une sauce semi épaisse et onctueuse. Salez, poivez, et hors du feu, ajoutez le fumet de poisson et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
-  Recouvrez le fond du plat d’une première couche de béchamel étalée généreusement, puis ajoutez-y les feuilles de lasagnes en quinconce en prenant garde à ce que chaque partie de lasagne soit badigeonnée de sauce. Ajoutez un peu de la poêlée saumon-chou, et renouvelez et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Parvenu au haut du plat, ajoutez quelques câpres.
-  Recouvrez de papier d’aluminium le plus hermétiquement possible, et enfournez à 220°C une vingtaine de minutes. Retirez l’aluminium et passez en mode gril les 5 dernières minutes.

Les lasagnes sont cuites lorsque vous pouvez y plonger une pointe de couteau jusqu’au bout sans peine...

Lasagnes au saumon et chou vert (2)

Lasagnes au saumon et chou vert (6)