Mousse aux fruits de la passion (2)

Cette mousse a été réalisée pour le dernier Nouvel An. Lorsque j'ai proposé d'apporter le dessert aux amis qui nous ont invités, on m'a demandé quelque chose de léger, et j'ai immédiatement pensé à une mousse fruitée. J'ai alors songé à retenter l'expérience de la mousse de fruits de la passion que j'avais goûtée en vacances et dont la première tentative avait lamentablement échoué (voir mon bêtisier culinaire 2014). Mais j'avais bien l'intention de réussir et de nous régaler cette fois, alors je me suis fiée à la recette des antilles de Tatie Maryse que j'ai adaptée tout en gardant la base : une simple chantilly aromatisée au jus de fruits de la passion, sans oeufs, lait concentré sucré ou autres ingrédients superflus. Et c'était extra, j'ai enfin retrouvé le goût de cette délicieuse mousse qui m'avait séduite l'été précédent ! Un dessert à la fois simple, frais, léger, exotique et succulent avec ses notes fruitées et acidulées, qui est merveilleusement bien passé après le gros repas que nous avions fait :) J'avais doublé les quantités car nous étions 4, mais je vous laisse la recette pour 2 car ce fruit étant relativement onéreux, je vous déconseille de le faire si vous êtes 10 à table, ou alors avec du jus tout prêt. Excusez la qualité des photos prises le soir et dans des verrines hautes, sans voir la texture entamée, mais les mousses avaient de la route en voiture devant elles. Cela dit elles étaient si bonnes que je les referai sans doute !

Mousse aux fruits de la passion (7)

Ingrédients (pour 2 mousses) :

- 100 gr de pulpe de maracuja (soit 3 gros fruits de la passion)
- 100 gr de crème liquide
- 20 ml d'eau (pour moi 10 ml de jus de citron vert + 10 ml d'eau)
- 1 feuille de gélatine
- 40 gr de sucre blanc
Pour la décoration (facultatif) : 1 fruit de la passion ou le zeste d'un citron vert

Préparation :

- Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol rempli d'eau froide.
- Coupez les fruits de la passion en deux et extrayez-en le contenu.
- Filtrez le contenu à l'aide d'une passoire pour ne garder que la pulpe et le jus (vous pouvez comme moi inclure quelques graines).
- Ajoutez au jus de fruits de la passion les 20 ml d'eau (éventuellement complétés de jus de citron vert) jusqu'à obtenir 70 ml de jus au total.
- Faites chauffer ce jus 30 secondes au micro-ondes puissance maximale ou quelques minutes dans une casserole le temps d'amener le jus à ébullition.
- Sortez de l'eau la gélatine ramollie et pressez-la bien pour en retirer l'excédent d'eau, puis incorporez-la au jus chaud. Mélangez pour bien la dissoudre et laissez refroidir le mélange.
- A l'aide d'un bol et de fouets de batteur ayant été préalablement réfrigérez, mélangez vigoureusement la crème liquide en chantilly, en y incorporant les 40 gr de sucre en pluie.
- Incorporez-y le mélange refroidi de passion. Mélangez délicatement.
- Remplissez 2 verrines de cette préparation.
- Couvrez-les de film alimentaire et placez au frais pour 3 heures minimum.
- Avant de servir, disposez sur le dessus quelques graines de fruit de la passion ou des zestes de citron vert. Dégustez bien frais.

Mousse aux fruits de la passion (5)