Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (24)

Régulièrement je profite du petit déjeuner pour déguster viennoiseries ou pâtisseries relativement grasses et sucrées que je m'interdis de grignoter le reste de la journée. Mais de temps à autre, il est bon de revenir à des petits déjeuners plus simples et sains. C'est à la suite d'une période riche en abus que j'ai eu envie de ces muffins, découvert sur ce site. Ils sont à base de flocons d'avoine et de raisins secs, alliance que j'adore. Moins moelleux que des muffins traditionnels car il n'y a quasiment pas de matière grasse, il n'en sont pas moins très bons en plus d'être excellents d'un point de vue nutritif, et avec un seul muffin, on est bien calé jusqu'à midi.

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (34)

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (46)

Ingrédients (pour 8 gros muffins) :

- 225 gr de farine
- 150 gr de flocons d'avoine
- 150 gr de raisins secs
- 50 gr de sucre
- 2 oeufs
- 1/3 litre de lait (33 cl)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (52)

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (54)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mettez la levure avec la farine, les flocons d'avoine et le sucre.
- Dans un autre récipient, battez le lait, les oeufs et l'huile. Incorporez les fruits secs, ajoutez la préparation précédente et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Versez la pâte dans des moules à muffins, et cuire au four pendant 20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson pour que les muffins ne soient pas trop cuits (sinon ils seront trop secs) : il faut les retirer dès que la pâte ne reste plus collée sur la pointe de couteau plantée.
- Démoulez une fois les muffins refroidis.

Astuces :

- Quelques heures à l'avant, vous pouvez réhydrater les raisins secs dans du thé (pour ajouter au côté sain), du lait sucré (pour plus de douceur) ou du rhum (pour le parfum).
- On peut remplacer les raisins par d'autres fruits secs (abricots, dattes, pruneaux, etc...) et aussi y  incorporer 50 gr de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...) en plus des 100 gr de fruits secs.

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (43)

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (50)

Muffins sains aux flocons d'avoine et raisins secs (23)