Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (10)

Ce plat est une véritable ôde au printemps ! Des pâtes à déguster tièdes, nappées de pesto qui s'incruste dans les fentes, des asperges vertes qui apportent du croquant, des tomates séchées qui relèvent le tout, de la mozzarella légèrement fondue, et l'ensemble surmonté d'un oeuf qui rend le plat complet avec gourmandise, avec le jaune qui coule sur le dessus... Un délice ! Merci à ma chère Cindy, car c'est dans son fabuleux Tiroir à recettes que j'ai trouvé cette excellente recette gourmande, goûteuse, simple et de saison qui sera parfaite pour les soirs de semaine ! Ma seule modification à la recette a été d'opter pour un oeuf poché et non au plat, ce qui ajoute une petite touche festive :)

Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (4)

Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (5)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 250 gr de conchiglie rigate (ou autres pâtes courtes)
- 5 ou 6 asperges vertes parées (225 gr)
- 4-5 tomates séchées (30 gr)
- 2 cuillères à soupe de pesto (30 gr)
- 2 oeufs
- 1 petite boule de mozzarella (125 gr)
- 2 oeufs (facultatif)
- sel, poivre

Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (16)

Préparation :

- Préchauffez le four à 230°C. Etalez les asperges nettoyées et grattées sur une plaque de cuisson et arrosez d'huile d'olive. Passez un pinceau sur les asperges pour bien les enrober. Enfournez pour 8-12 minutes ; vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Faites cuire les pâtes. Egouttez-les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le pesto, les tomates séchées coupées en morceaux, et la mozzarella coupée en petits cubes.
- Lorsque les asperges sont cuites, coupez-les en tronçons et ajoutez-les au saladier.
- Faites cuire les oeufs au plat ou pochez-les. Mélangez le saladier de pâtes, servez et déposez un oeuf sur chaque assiette.

Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (2) 

Pâtes au pesto, tomates séchées et asperges grillées (11)