Porridge crumble aux myrtilles (11)

Toujours en quête de saines gourmandises pour le petit déjeuner, j'ai eu un coup de coeur pour l'"ovni culinaire" découvert sur Le dessert du dimanche. Elle avait déniché sur Pinterest un petit déjeuner à base de myrtilles étant un mix entre un porridge, un crumble, et avec une touche muffinesque... Autant dire trois choses que j'adore au petit déjeuner, et avec de la myrtille, fruit de saison qui est probablement mon préféré en pâtisserie, j'étais conquise. Je l'ai donc essayé un dimanche matin paisible où j'avais du temps pour préparer un bon petit déjeuner, et j'ai adoré. C'est en effet un porridge (chose que je mange de temps en temps le matin mais dont je déplore le manque de gourmandise), mais là, son aspect crémeux et fruité, en plus du crumble qui le surmontait, l'a fait devenir très gourmand et je me suis régalée. Au final, en quelques minutes de préparation et de cuisson, on obtient un petit déjeuner consistant et complet sans excès de gras et de sucre. On peut même l'assainir encore plus en changeant le type de lait ou de sucre... Conservé au frigo et réchauffé (ou pas) quelques minutes au four le lendemain, c'est toujours très bon.

Porridge crumble aux myrtilles (29)

Porridge crumble aux myrtilles (7)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 420 ml de lait
- 50 gr de sucre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 130 gr de flocons d'avoine
- 125 gr de myrtilles fraîches
Pour le crumble :
- 50 gr de sucre
- 35 gr de farine
- 40 gr de beurre coupé en dés

Porridge crumble aux myrtilles (16)

Préparation :

- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans une casserole, versez le lait, le sucre, la vanille et le sel et faites chauffer jusqu'à frémissement. Ajoutez alors les flocons d'avoines et laissez cuire 3 à 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les flocons d'avoine épaississent.
- Retirez du feu, ajoutez les myrtilles et remuez délicatement. Laissez reposer 3 minutes puis répartissez dans 4 ramequins.
- Préparez le crumble : dans un bol, mélangez du bout des doigts le beurre, le sucre et la farine, jusqu'à obtenir une consistance sablée. Répartissez le crumble sur la préparation aux myrtilles.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré.
- A la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes avant de déguster.

Porridge crumble aux myrtilles (4)

Porridge crumble aux myrtilles (22)