Tourte poulet poireaux (27)

J'adore la tarte aux poireaux, et j'ai craqué sur cette version tourte sur le blog Amuses bouche, où le poireau s'accompagne de poulet, liés par une béchamel onctueuse... Un vrai délice que j'ai adoré ! La garniture est fondante et parfumée, avec ce duo de poulet et de poireau qui fonctionne si bien... 

Tourte poulet poireaux (19)

Toute poulet poireaux 2 (1)

Tourte poulet poireaux (29)

Ingrédients :

- 2 pâtes brisées
- 2 blancs de poulet rôti
- 800 gr de poireaux
- 1 bouillon cube
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 500 ml de lait
- 60 gr de fromage râpé
- sel, poivre
- pour dorer : 1 jaune d’oeuf / lait

Tourte poulet poireaux (7) Tourte poulet poireaux (14)

Préparation :

- Nettoyez et émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les poireaux, et faites-les suer.
- Versez 1 verre d’eau sur les poireaux, ajoutez le bouillon cube et laissez cuire à couvert 15 minutes, puis laissez refroidir.
- Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Placez la casserole sur le feu et faites épaissir en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, onctueuse mais peu épaisse. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
- Versez la sauce sur les poireaux, ajoutez le poulet coupé en dés.
- Déposez une pâte brisée dans une tourtière de 24 cm de diamètre, en conservant la feuille de papier de cuisson.
- Piquez le fond avec une fourchette puis répartissez la préparation aux poireaux en dôme.
- Couvrez de la 2ème pâte, pressez les 2 pâtes sur le bord du moule et découpez l’excès et marquez le bord avec une fourchette en appuyant légèrement.
- Dorez la surface avec le jaune d’œuf dilué avec 1 cuillère à café d’eau (ou de lait). Faites un petit trou au centre pour éviter que la tourte ne gonfle. - Mettez au four 30-35 minutes à 180°C (th.6).

Tourte poulet poireaux (22)

 Toute poulet poireaux 2 (4)

Tourte poulet poireaux (36)

Tourte poulet poireaux (18)