Gnocchi alla carbonara (1)

Les pâtes à la carbonara (les vraies !) sont une institution chez nous, et si elles se réalisent traditionnellement avec des pâtes longues, on peut sortir des sentiers battus avec d'autres types de pâtes, voire d'autres féculents. C'est ainsi que j'ai adapté ma recette traditionnelle avec des gnocchi, et c'est délicieux ! Le goût de la pomme de terre s'allie bien avec cette merveilleuse sauce, pour un plat classique décliné avec originalité, mais toujours aussi simple, rapide et tout à fait gourmand !

Gnocchi carbonara (2)

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 gr de gnocchi
- 150 gr de guanciale ou de pancetta
- 100 gr de pecorino râpé
- 1 œuf entier + 4 jaunes
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- sel, poivre

Gnocchi alla carbonara (2)

Préparation :

- Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à l’ébulition, salez (avec modération, l’ensemble du plat ayant des ingrédients naturellement salés) et faites cuire les gnocchi. *
- Coupez le guanciale en dés et faites chauffer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce que le gras soit devenu translucide et légèrement croquant, sans pour autant sécher.
- Dans un saladier, battez fermement les œufs puis ajoutez le pecorino et du poivre. Mélangez bien avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance bien homogène et crémeuse. Pour davantage de crémeux, certains Italiens ajoutent un peu de lait ou de l’eau de cuisson des pâtes.
- Quand les gnocchi sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec le guanciale.
- Versez l’ensemble dans le saladier du mélange œufs-pecorino, et servez immédiatement sur assiette en saupoudrant de pecorino à volonté !

* On peut sauter cette étape en utilisant des gnocchi à poêler, ce qui marche également très bien avec ce plat.

Gnocchi carbonara (3)

 

Gnocchi alla carbonara (3)