Empanadas argentines (7)

Voici une spécialité dans laquelle je me suis lancée il y a un moment, quand il ne faisait pas encore trop froid, et que j'avais adorée ! Je me suis inspirée de la recette du site de l'Atelier des chefs. Les fameuses empanadas argentines, aussi bonnes à l'extérieures qu'à l'intérieur. Traditionnellement, elles sont petites et se dégustent en apéritif, mais comme vous le voyez, j'avais fait les miennes en grand format de manière à en faire un plat (cela a simplement augmenté le temps de cuisson). Lancez-vous, c'est délicieux !

Empanadas argentines (31)

 

Empanadas argentines (10)

Ingrédients (pour 20 pièces) :

Pour la pâte :
- 500 gr de farine de blé
- 100 gr de saindoux : 100 g
- 20 gr de gros sel : 20 g
- 30 cl d'eau : 30 cl

Pour la farce :
- 400 gr de boeuf haché
- 1 oignon
- 3 branches de cive
- 3 pommes de terre charlotte
- 3 oeufs
- 3 gr de cumin en poudre
- 3 gr de paprika
- 20 gr de saindoux
- 10 gr de gros sel
- 6 pincées de sel fin
- 6 tours de moulin à poivre

Pour la sauce :
- 4 tomates
- 3 oignons nouveaux
- 1 piment rouge
- 4 pincées de sel fin
- 3 cl d'huile d'olive

Empanadas argentines (3) Empanadas argentines (6)

Préparation :

Pour la pâte :

- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Dans une casserole, faites chauffer l'eau et dissolvez le gros sel dedans, puis retirez du feu et laissez refroidir.
- Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, disposez la farine, le saindoux et l'eau salée. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Formez ensuite un boudin de pâte, couvrez de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- A la sortie du réfrigérateur, taillez 20 petites portions de pâte et abaissez-les pour former des disques de 10 cm de diamètre environ. Couvrez-les jusqu'à utilisation avec un torchon légèrement humide pour que la pâte ne sèche pas.

Pour la farce :

- Épluchez et ciselez l'oignon. Émincez la cive.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 5 mm d'épaisseur. Rincez-les et placez-les dans une casserole avec de l'eau froide salée (10 gr de gros sel/litre). Laissez-les cuire pendant 3 minutes après ébullition, puis égouttez-les immédiatement et rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Les pommes de terre doivent être cuites mais fermes.
- Placez les oeufs dans une grande quantité d'eau bouillante et faites-les cuire pendant 9 minutes. Plongez-les ensuite dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez-les refroidir, puis écalez-les et taillez-les en petits dés.
- Dans une poêle chaude, faites revenir l'oignon avec le saindoux et une pincée de sel. Incorporez ensuite la viande et les épices. Lorsque la viande est cuite, retirez du feu, assaisonner et ajoutez les pommes de terre, la cive et les oeufs. La préparation doit rester légèrement juteuse.

Pour le montage :

- Placez un peu de farce au centre de chaque disque de pâte. Mouillez légèrement l'intérieur du disque avec de l'eau, puis pliez le disque en 2 et pincer le bord de l'empanada pour la fermer hermétiquement. Placez sur une plaque huilée et enfournez durant 5 à 10 minutes.

Pour la sauce :

- Pelez et épépinez les tomates, puis les couper en petits dés. Coupez le piment en 2, retirez les graines et émincez-le. Ciselez les oignons nouveaux.
- Placez tous les ingrédients dans un bol avec un peu de sel et de l'huile d'olive, puis mélangez.

Le dressage :

- Les empanadas se dégustent chaudes accompagnées de sauce à la tomate épicée. Servez sur un grand plat au centre de la table.

Empanadas argentines (26)

Empanadas argentines (14)

 

Empanadas argentines (18)

Empanadas argentines (23)