Tourte de foie gras aux champignons (1)

Voici une idée d'entrée festive qui peut même faire un plat selon la taille et l'équilibre de votre menu : une tourte de foie gras aux champignons. Elle m'a été inspirée par le site Elle à Table et nous a régalés. Ces ingrédients se marient très bien et emprisonnés ensemble dans un feuilleté, c'est absolument délicieux. On peut la réaliser en grande tourte ou comme moi, en versions individuelles. Elle peut également se déguster après Noël, s'il vous reste du foie gras, c'est l'occasion de le cuisiner pour changer des toasts et du chutney.

Tourte de foie gras aux champignons (16)

Tourte de foie gras aux champignons (9)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 300 gr de foie gras de canard cru (un reste ou en boite)
- 400 gr de champignons (cèpes, mousserons, girolles, chanterelles, champignons de Paris...)
- 250 gr de pâte feuilletée
- 1 œuf
- 2 échalotes
- 6 brins de persil plat
- 2 cuillères à soupe d’huile

Tourte de foie gras aux champignons (12)

Préparation :

- Équeutez, nettoyez, lavez rapidement les champignons et coupez-les en morceaux réguliers. Faites-les sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau ; égouttez.
- Remettez-les dans la sauteuse avec un peu d’huile et faites-les sauter rapidement à nouveau avec les échalotes hachées et le persil ciselé. Laissez refroidir.
- Détaillez le foie gras en morceaux de 1cm d’épaisseur.
- Beurrez la plaque du four et recouvrez-la de papier sulfurisé. Étalez la pâte feuilletée très finement et découpez un cercle de 16 cm de diamètre ; mettez-le sur la plaque avec le cercle au-dessus. Disposez le foie gras, salez, poivrez et recouvrez de champignons refroidis.
- Étalez à nouveau le restant de pâte feuilletée, ôtez le cercle et recouvrez-en largement la tourte en soudant les bords avec le fond de pâte. Laissez reposer au frais 1 heure.
- Préchauffez le four à 200°C (th.7) ; dorez la pâte avec le jaune d‘œuf et faites cuire la tourte au four 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée.
- Servez accompagné d’une salade de mâche assaisonnée d‘huile de noix et d’un bon vinaigre de vin.

Tourte de foie gras aux champignons (3)

Tourte de foie gras aux champignons (6)