Mazanec (12)

En ce dimanche, alors que Pâques approche à grands pas, je vous propose une recette tout à fait de circonstance. Cette brioche de Pâques appelée Mazanec est originaire de Prague. C'est sur le célèbre blog de mon amie Gridelle, qui propose de merveilleuses recettes du monde, que je l'ai découverte. Elle l'avait postée l'an dernier à la même époque, et si je n'ai pas tardé à la réaliser à mon tour, j'ai attendu le retour des fêtes de Pâques pour vous la proposer. Je l'ai beaucoup aimée ! La brioche est filante et moelleuse, et avec les fruits secs qui apportent du croquant, et les zestes qui parfument le tout, cela fait un petit déjeuner pascal des plus gourmands ! 

Mazanec (24)

Mazanec (27)

Mazanec (22)

Mazanec (47)

 Ingrédients :

- 250 gr de farine T45
- 50 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 gr de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 sachet de levure boulangère
- 12 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron
- 15 gr de raisins secs blonds
- 15 gr d'amandes effilées + 1 poignée

Mazanec (3) Mazanec (7)

Préparation :

- Faites mousser pendant 5 minutes la levure dans 5 cl de lait tiédi avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de farine.
- Dans le bol du robot, mélanger le reste de la farine, les sucres, le mélange à base de levure. Actionnez le robot et versez les jaunes d'oeufs battus dans le lait au fur et à mesure.
- Incorporez enfin le beurre, les raisins, les zestes et les 15 gr d'amandes effilées.
- Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol. Couvrez d'un linge, placer dans un endroit tiède et laissez lever 1h30.
- Placez dans un moule rond, parsemez du reste d'amandes effilées après avoir badigeonné d'un peu de lait froid, puis laissez de nouveau lever 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C et faites cuire 25-30 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau puis laissez refroidir avant de se régaler.

Mazanec (20)

Mazanec (37)

Mazanec (41)

 

Mazanec (31)