Aiguillettes de canard à l'orange (6)

Je n'ai pas attendu longtemps pour tester ce plat trouvé chez ma copinaute Delphine du superbe blog Geek et Balsamique. Avec ses saveurs asiatiques, sa simplicité et rapidité d'exécution et surtout le plaisir gustatif qu'il procure, il serait dommage de s'en priver ! Ces aiguillettes de canard aux clémentines, s'apparentant au plus célèbre canard à l'orange chinois, est une association qui vaut vraiment le détour. Les aiguillettes, tendres et douces, s'allient à merveille avec l'acidité sucrée des clémentines, le tout le relevé d'un peu de piment et caramélisé d'une sauce miel-soja asiatique irrésistible... Et les saveurs ne sont pas trop fortes non plus, de façon à régaler le plus grand nombre, même ceux qui n'aiment pas spécialement le sucré-salé. Avec un peu de riz, c'est parfait. Ce plat facile à faire peut être réalisé pour le quotidien mais pourquoi pas une occasion spéciale, même Pâques (en amoureux par exemple, si les viandes traditionnelles font trop pour deux) il s'y prête bien, simple et raffiné à la fois.

Aiguillettes de canard à l'orange (12)

Aiguillettes de canard à l'orange (2)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 300 gr d'aiguillettes de canard
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 clémentines
- 1 pincée de piment d'espelette
- persil ou de coriandre haché
- 100 gr de riz (pour accompagner)

Aiguillettes de canard à l'orange (1)

Préparation :

- Pelez à vif une des clémentines. Prélevez-en les suprêmes. Réservez.
- Pressez la deuxième clémentine. Versez le jus dans une assiette creuse en le mélangeant avec le miel, la sauce soja et le piment d'Espelette.
- Placez les suprêmes de clémentines et vos aiguillettes de canard dans cette marinade et réservez 30 minutes au frais.
- Faites revenir les aiguillettes de canard sans la marinade dans une grand poêle à feu modéré 1 minute de chaque côté.
- Déglacez avec la marinade et laissez mijoter à peine 5 minutes, le temps que la sauce réduise et caramélise, elle nappera parfaitement les aiguillettes. Les aiguillettes doivent se cuire rapidement afin de les manger légèrement rosées.
- Servez accompagné de riz blanc (environ 50 gr par personne) et d'un peu de persil ou coriandre haché. 

Aiguillettes de canard à l'orange (10)

Aiguillettes de canard à l'orange (8)