IMG_1055

Lors de notre dernier séjour dans ma famille, ma maman nous a préparé ce plat de tagliatelle au pesto d'asperges vertes pour un déjeuner. Elle l'avait repéré dans l'émission de TF1 Petits Plats en Equilibre. La saison des asperges commençant, c'était l'occasion de tester, et elle l'a réalisé avec mon assistance enthousiaste :) C'était délicieux : un très bon de plat de pâtes de saison simple mais original et plein de douces saveurs printanières.

IMG_1059

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 botte d'asperges vertes (bien fraiche)
- 1 à 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 400 gr de tagliatelle
- sel, poivre

Préparation :

- Éliminez la base sèche des asperges et plongez-les 5 à 8 minutes (suivant la grosseur) dans une eau salée en ébullition, puis plongez-les dans de l'eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur bien verte.
- Réservez les pointes et mixez les tiges dans un blender avec l'ail, le parmesan et quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez l'huile d'olive progressivement. Salez et poivrez.
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Égouttez-les et mélangez-les aussitôt à la sauce, ajoutez les pointes d'asperges et dégustez aussitôt.

IMG_1057

IMG_1056