Tarte au poireau pâte à l'huile (1)

Coucou ! Tout d'abord, merci pour vos adorables messages. Ils m'ont tous énormément touchée, et je suis heureuse de voir que trois ans après, il y a encore des personnes contentes de retrouver mes recettes. J'essaye de passer voir tout le monde petit à petit, vous m'avez tellement manqué !

Cette recette était en attente depuis l'arrêt de mon blog, mais comme je l'ai refaite récemment, je la publie aujourd'hui. J'adore les tartes au poireau. J'ai trouvé cette recette sur le blog Jujube en cuisine, et la particularité de la pâte brisée, à base d'huile d'olive, m'a donné envie d'essayer. C'était délicieux, de la garniture à la pâte, qui a un bon petit goût se mariant bien avec les poireaux. J'ai opté pour les versions individuelles mais on peut la réaliser en grand.

Tarte au poireau pâte à l'huile (3)

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 100 g d’huile d’olive
- 50 g d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil :
- 3 ou 4 blancs de poireau (selon taille)
- 1 œuf
- 100 ml de lait
- 1 pincée de sel

Tarte au poireau pâte à l'huile (8)

Préparation :

La pâte brisée :

- Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.
- Ajoutez un peu d’eau si le mélange est trop sec (dans ma version j’ai mis plus d’eau et j’ai du ajouter de la farine, je préfère donc réduire la quantité d’eau ici et vous proposer d’en ajouter si besoin).
- Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné.
- Placez-la dans dans votre plat à tarte ou votre cercle à pâtisserie (passez un coup de rouleau pour égaliser la pâte qui « déborde » sur les bords si besoin), puis au frais pour la « solidifier » (elle aura ainsi plus de tenu à la précuisson).

Les poireaux :

- Pendant que votre pâte est au frais, lavez et faites cuire vos blancs de poireaux, à l’eau ou à la vapeur, 15 à 20 minutes (piquez la partie la plus épaisse à l’aide de la lame d’un couteau, si elle rentre facilement, votre poireau est cuit).
- Une fois cuits, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, de manière à obtenir des « bandes » de blancs de poireaux.
- Détachez les « couches » les unes des autres et posez-les sur un torchon propre pour les égoutter un maximum.

L'assemblage :

- Préchauffez votre four à 180°C.
- Une fois chaud, enfournez votre pâte pendant 20 minutes, à vide, et piquée à la fourchette, pour la pré-cuire.
- Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche : battez votre œuf en omelette, ajoutez le lait, une pincée de sel, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des herbes de Provence par exemple, ou autres de votre choix. Réservez.
- Sortez votre fond de tarte du four (sans éteindre ce dernier), disposez les bandes de poireaux dessus en spirale. Je commence par les bords et je fait le tour jusqu’au centre.
- Versez l’appareil œuf + lait par dessus et ré-enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que votre tarte soit joliment colorée.

Tarte au poireau pâte à l'huile (6)