
Notre gaspacho maison
Le gaspacho n’est pas toujours le premier plat auquel on pense lorsqu’on parle de repas sains et savoureux, et c’est bien dommage. Cette soupe froide d’origine espagnole est à la fois un plat très sain, extrêmement savoureux, peu cher et incroyablement facile à préparer.
Si vous manquez d’inspiration pour les menus des jours prochains, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers le gaspacho.

Le gaspacho : une soupe froide saine et pratique

Le gaspacho est une soupe froide à base de légumes crus. Elle est donc pleine de vitamines, de minéraux et de nutriments qu’on retrouve dans les légumes qui la composent. Puisqu’ils ne sont pas cuits, il est même probable qu’un gaspacho contienne plus de vitamines qu’un potage avec les mêmes ingrédients qui aurait mijoté plusieurs heures.
La préparation du gaspacho est extrêmement simple puisqu’il suffit de couper les légumes puis de les mixer entre eux pour la plupart des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson. Il est généralement recommandé de laisser mariner le mélange une nuit, mais les plus impatients pourront le déguster une ou deux heures après que le mélange a fini de reposer.
Le gaspacho étant froid, il est un bon moyen de se rafraîchir en profondeur lorsque la chaleur commence à monter. Contrairement aux sodas, aux smoothies et aux jus de fruits, il est peu sucré et est donc une alternative très saine à de nombreuses boissons fraîches qui pourraient vous faire de l’œil cet été.
Mais l’avantage du gaspacho réside aussi dans son aspect liquide. Il est ainsi extrêmement facile à transporter dans une bouteille et à boire au goulot ou dans un verre au travail, au sport ou même en randonnée.
Si vous n’avez jamais essayé ce breuvage, vous devriez. Peu de personnes rechignent lorsqu’ils s’agit de manger ses légumes journaliers via un gaspacho.
Quand consommer un gaspacho ?
Le gaspacho peut être consommé à tout moment de la journée.
Il peut être l’objet d’un apéritif sain, une entrée rafraîchissante, une collation pleine de minéraux ou encore faire office de soupe du soir. Il n’y a pas de règle, tout comme il n’y a pas de règles pour manger une soupe chaude.
Le gaspacho peut d’ailleurs être consommé en toute saison. Les moins frileux pourront parfaitement préparer leur gaspacho en plein milieu de l’hiver et le siroter comme si de rien n’était. Si le froid est un problème pour vous, rien ne vous interdit de le faire mijoter quelques minutes dans une casserole pour en faire une soupe.

Quels sont les ingrédients généralement inclus dans un gaspacho ?
La base de tout gaspacho est généralement la tomate, souvent en grande quantité. En simplifiant un peu, on pourrait dire que le gaspacho est un velouté froid et cru de tomates.
Mais d’autres ingrédients sont presque toujours présents, parmi lesquels :
- Le poivron vert
- L’ail
- L’oignon ou l’échalote
- Le concombre
- L’huile d’olive
- Du pain
Pour autant, vous pouvez également trouver des recettes de gaspacho avec des ingrédients plus farfelus, qui ne sont certes pas ceux des recettes d’origine d’Andalousie et du Portugal, mais qui permettent d’adapter la recette aux fruits de saison.
Ainsi, certaines recettes contiennent du melon, du paprika, du curry, des betteraves, des courgettes, du fromage ou même des épinards.
Vous l’aurez compris, le gaspacho est avant tout une soupe froide et crue. Si un légume, un condiment ou une épice peut se manger cru dans une salade, il y a de fortes chances qu’il puisse également trouver sa place dans un gaspacho.
La recette de notre gaspacho maison
Notre recette du gaspacho est celle d’origine qu’on retrouve en Andalousie. Elle est à la fois simple, rapide et savoureuse.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de tomates
- 1 oignons
- 3 gousses d’ail
- 100g de vieux pain
- ½ concombre
- 1 petit piment ou du piment en poudre
- 4 cuillères d’huile d’olive
- 3 cuillères de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à café de sel
- Un peu de poivre
- Un verre d’eau
- 2 cuillères à café de sucre (facultatif)


Préparation:
Mixer le pain, l’eau, l’huile et le sucre dans un blender.
Découpez tous les autres légumes et ajoutez-les au blender, ainsi que tous les ingrédients restants. Mixer jusqu’à temps que la consistance vous convienne.
Mettez le résultat au frigo pendant au moins 2h.
Et voilà, vous avez votre gaspacho maison, à la sauce andalouse.
