Escalopes à la parmiggiana (6)

Avant tout, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2013 en espérant qu'elle vous sera douce et vous apportera tout ce que vous désirez. J'ai été peu présente ces derniers jours, sur mon blog comme les vôtres, car je suis allée passer les fêtes chez ma famille en Lorraine. M'en voilà revenue très heureuse d'avoir revu tout le monde et d'avoir passé de très bonnes fêtes de fin d'année, agréables et gourmandes. Je commence donc l'année en vous proposant la recette des escalopes de dinde alla parmigiana de ma maman qu'elle a réalisé deux fois durant la semaine des fêtes, et nous nous sommes régalés ! Pour information, on parle de plat "alla parmigiana" car à l'origine cette expression désigne une façon de préparer les légumes (les aubergines notamment) en couches successives, comme des lasagnes, mais c'est surtout la présence de fromage qui fait fréquemment attribuer le nom de la recette au parmesan. Certaines variantes incluent de la sauce tomate, et le plat de ma maman réunit tous ces critères. Si de bonnes escalopes à l'italienne vous tentent, je vous conseille d'essayer, c'est un réel délice ! Merci maman pour cette savoureuse recette !

Escalopes à la parmiggiana (1) Escalopes à la parmiggiana (9)

Ingredients (pour 4 personnes) :

- 4 escalopes de dinde bien fines
- 4 tranches de gouda
- 1 aubergine
- 4 tranches de jambon fumé (de Parme ou Serrano)
- 400 gr de sauce tomate (ou un peu plus si vous comptez l'utiliser également pour l'accompagnement)
- parmesan râpé
- huile d'olive
- origan
- oeuf
- chapelure
- sel, poivre

Escalopes alla parmiggiana 2 (11)

Escalopes à la parmiggiana (11)

Préparation :

- Préparez une petite sauce tomate toute simple : faites chauffer dans une casserole une boite de tomates pelées que vous agrémenterez des herbes de votre choix, d'huile d'olive, de sel et de poivre, et laissez mijoter une petite heure.
- Panez les escalopes : trempez-les dans une assiette d'oeufs battus avec un peu de parmesan puis dans une assiette de chapelure pour qu'elles en soient bien recouvertes.
- Faites frire les escalopes dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles, badigeonnez d'huile d'olive et d'origan et faites-les griller.
- Dans un plat à gratin, placez les escalopes les unes à côté des autres. Sur chacune, déposez une tranche de jambon, badigeonnez de sauce tomate, déposez deux rondelles ou une grande tranche d'aubergine, recouvrez-les de sauce tomate et d'un peu de parmesan, et finissez par une tranche de gouda.
- Placez dans le four chaud à 210°C une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fromage fonde.
- Servez accompagné de tagliatelles ou d'un risotto, d'une poelée d'aubergines et de sauce par exemple.

Voilà ! C'est tout et c'est bon !

Escalopes alla parmiggiana 2 (7)