La recette du smoothie bowl

Vous les avez sans doute déjà vu sur instagram, dans les magazines de mode ou à la carte de votre restaurant favori, nul doute, les smoothie bowls ont le vent en poupe. L’engouement pour les smoothie bowls est-il une mode passagère ou s’inscrit-il dans une démarche plus profonde et durable ? Comment cuisiner un smoothie bowl soi-même ? Éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi consommer des smoothie bowls ?

Le smoothie bowl est un concentré de bonnes choses pour votre organisme. Il contient des fruits écrasés et mélangés comme dans la plupart des smoothies classiques, mais aussi des fruits entiers, des céréales de type muesli, des graines, des oléagineux et certains ingrédients plus gourmands comme du miel, des poudres protéinées ou du chocolat pour certains d’entre eux.

Le smoothie bowl est donc un bon moyen de faire le plein de vitamines, de minéraux et de glucides en un seul plat. En réalité, vous pouvez mettre presque tout ce que vous voulez dans un smoothie bowl, ce qui peut en faire un plat sain et versatile en toute simplicité.

Quand consommer des smoothie bowls ?

La plupart des smoothie bowls sont à consommer le matin ou en collation à 16h. Un smoothie bowl est en effet idéal pour faire le plein de fibres et de vitamines, et reste relativement léger et donc facile à digérer. Il ne tient en revanche pas toujours très longtemps au corps et est donc un mauvais choix pour le déjeuner. Pour le soir, il contient trop de vitamines et de sucres rapides qui pourraient vous empêcher de dormir.

Les smoothies bowls sont parfaits pour l’été pour se rafraîchir, ou après le sport pour se réhydrater. Ils sont également un vrai bain de soleil en hiver, même s’ils ont tendance à vous refroidir plus qu’autre chose.

Les ingrédients nécessaires au smoothie bowl

Les ingrédients typiques d’un smoothie bowl dépendent avant tout de ce que vous avez sous la main à votre disposition, notamment les fruits qui sont plus saisonniers que le reste.

 

Voici les fruits que l’on retrouve le plus souvent dans les smoothie bowls :

  • La banane : le grand classique
  • La mangue : très fréquente dans les smoothie bowls tropicaux
  • La fraise : un vrai délice pour les smoothie bowls rouges
  • Les fruits rouges : un autre classique
  • L’ananas : un autre fruit pour donner du soleil à votre smoothie bowl

 

Du côté des autres ingrédients phares d’un smoothie bowl, on retrouve régulièrement :

  • De la noix de coco râpée
  • Des graines de chia
  • Des noix en tout genre (noix, amandes, noisettes…)
  • Des flocons d’avoine et autres muesli
  • Des poudres (spiruline, cacao, whey etc…)
  • Quelque chose de sucrant : miel, sirop d’agave, sirop d’érable
  • Du lait ou des yaourts
  • Des glaçons : indispensables

La préparation d’un smoothie bowl

La préparation d’un smoothie bowl est un jeu d’enfant, et vous pouvez parfaitement créer votre propre recette en fonction de ce qui traîne chez vous.

Voici l’exemple d’un smoothie aux fruits rouges, à la banane et aux noix, un grand classique des smoothies bowls.

Deux parties du smoothie bowl sont à distinguer : le smoothie en lui-même, et le topping, c’est-à-dire ce qui sera disposé en haut du bol au-dessus du smoothie.

Pour le smoothie, il suffit de mettre 200g de fruits rouges, un yaourt nature, une poignée de glaçons et un verre de jus de fruits de votre choix dans le mixer, puis de les mixer pendant plusieurs secondes jusqu’à temps que le smoothie soit crémeux. S’il est trop liquide, vous pouvez ajouter du yaourt. S’il est trop crémeux, vous pouvez ajouter des glaçons, de l’eau ou du jus de fruit.

maxresdefault
60648f686183e100198197d6_92

Pour le topping, il faut simplement couper les fruits à la forme désirée, ici dans le cas des bananes le plus simple est en rondelle, puis de les déposer en haut du bol. Pour les noix, mieux vaut les concasser également avant de les déposer dans votre bol.

Vous pouvez ajouter quelques graines de chia pour agrémenter, un peu de noix de coco râpée, un soupçon de miel ou quelques feuilles d’aromates comme de la menthe pour agrémenter votre smoothie bowl si vous le souhaitez.

Gardez le bien au frais si vous ne comptez pas le déguster de suite. 

Bon appétit !