Notre recette du curry de légumes

Le curry de légumes est l’une des armes favorites des végétariens et des végétaliens qui leur fait complètement oublier la viande. Il faut dire que bien cuisiné, un curry de légume fait l’unanimité, même auprès des inconditionnels de la viande.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer un curry de légumes.

Le curry : un plat particulièrement versatile

indian-style-butter-haloumi-and-broccoli-p73-147097-3

Peu de plats autres que le curry mettent aussi facilement tout le monde d’accord. Ces plats d’origine indienne ont su conquérir les papilles du monde entier. On peut ainsi retrouver des currys dans des régions comme l’Asie du Sud Est, les îles de Maurice ou de la Réunion, ou encore dans les Antilles.

Si le curry est si populaire, c’est avant tout parce qu’il n’y a pas qu’un seul curry mais une variété de currys pour satisfaire tous les palais. Ainsi, entre le curry madras d’Inde, le curry Massala de l’île Maurice, le Colombo antillais ou le curry vert de Thaïlande, les arômes et saveurs diffèrent et chacun peut y trouver son compte. A vous de trouver l’équilibre d’épices qui vous convient le mieux et d’en faire votre recette phare.

Pour être sain, il suffit généralement de ne pas abuser de la viande ou de la quantité de graisse contenue dans le curry. Un curry de légumes est donc à la fois une option saine, savoureuse et particulièrement pratique, puisque tout le monde ou presque l’aimera.

Quand manger un curry de légumes ?

Un curry de légumes est avant tout un plat principal. On le retrouve donc le plus souvent lors d’un déjeuner ou d’un dîner.

Ceci dit, il n’y a pas de règle et rien ne vous empêche de manger un curry de légumes au petit déjeuner ou lors d’une collation si le cœur vous en dit. Ce n’est sans doute pas du goût de tout le monde, mais il est bien pire pour votre santé qu’un simple curry de légumes.

Le gros avantage du curry, c’est que les épices couvrent l’essentiel du goût. Ainsi, si vous souhaitez absolument cuisiner avec des légumes de saison, ce n’est pas un problème et la différence ne sera jamais très importante tant que les épices utilisées sont les mêmes. Il est ainsi très facile de remplacer un légume non disponible par un autre voire carrément de changer la recette totalement avec ce que vous avez sous la main.

Curry-Vegetable-Bowl-2-819x1024

Quels ingrédients mettre dans
votre curry de légumes ?

Un curry de légumes est souvent une mixture de nombreux ingrédients qui dépendent de là où vous vous trouvez et de la saison. Cependant, la plupart des currys ont des ingrédients qu’on retrouvera partout ou presque :

  • De la poudre de curry (dont la composition varie suivant le type de curry)
  • Du lait de coco
  • De l’ail
  • Des oignons ou des échalotes

Les légumes d’un curry sont déjà nettement plus aléatoires. Néanmoins, vous y trouverez régulièrement des pommes de terre, des carottes, des tomates ou des courgettes. 

Le curry est aussi régulièrement servi avec du riz.

Notre recette du curry de légumes

Notre recette du curry de légumes vise à préparer un curry délicieux, sain et rapide, le tout avec des ingrédients que vous avez peut-être déjà chez vous.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 courgettes
  • 6 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 10cl de lait de coco
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de poudre curry
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • Un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre
66555250.cms_92
mutter_paneer

La préparation :

Faire revenir l’ail, les échalotes et l’oignon dans l’huile.

Ajoutez le curry au mélange, puis recouvrez de lait de coco.

Faites cuire (à la vapeur ou dans l’eau) les pommes de terre et les carottes après les avoir convenablement épluché et découpé. Ajoutez les courgettes après 10 minutes.

Mélangez les légumes avec la sauce et laissez mijoter le tout pendant au moins 10 minutes avant de servir.

Chicken-Curry-Recipe-2-1200