Le goûter sain

Le goûter est un repas qui n’a pas toujours bonne réputation. Véritable institution de satisfaction pour les enfants, plaisir coupable pour les adultes, il n’est pas toujours simple de voir ce qu’il y a de bon ou de mauvais dans le fait de prendre une collation entre 16h et 17h. 

Voyons ensemble ce qu’il en est, et comment faire en sorte que votre goûter soit une bonne nouvelle pour votre organisme.

Le goûter : un repas facultatif toujours appréciable

Disons le tout de suite, non le goûter n’est pas du tout une obligation. 

Ainsi, si vous ne ressentez pas le besoin de goûter durant le milieu de l’après-midi, et que vous ne passez pas votre temps à grignoter ou à doubler les portions de vos repas parce que vous êtes affamé, pas la peine de vous forcer.

Le goûter n’est cependant pas le diable absolu pour autant, tout est question de proportions. Si le goûter vous aide à ne pas grignoter ou à vous jeter sur les aliments les moins sains de votre frigo lors de vos repas, il ne faut pas hésiter à goûter.

Si vous faites un métier particulièrement physique ou que vous faites du sport durant l’après-midi, il est également légitime d’avoir une collation durant l’après-midi, surtout si elle rééquilibre votre niveau d’énergie ou vos tendances au grignotage.

iStock-1140646840

Certains aiment aussi goûter afin de prendre un repas du soir plus léger. C’est notamment le cas de ceux qui n’aiment pas dormir avec le ventre trop plein et qui préfèrent en conséquence faire un apport autour de 16h pour réduire les portions du repas suivant.

Les enfants ont plus souvent besoin du goûter que les adultes. Leur corps est en pleine croissance et leurs besoins énergétiques sont souvent supérieurs à cet âge. Le goûter ne doit pas nécessairement être craint par les parents, tant que les ingrédients qui le composent sont sains et ne créent pas de mauvaises habitudes chez les enfants.

Les goûters habituels sont-ils sains ?

La mauvaise réputation du goûter vient en réalité de la définition dont on se fait des goûters.

L’industrie agroalimentaire a en effet tenté, avec succès avouons le, de vendre ses produits sucrés pour le goûter. Les enfants ayant besoin d’apports énergétiques plus élevés, de nombreux parents ont cru bon de donner à leurs enfants des gâteaux secs, friandises et autres pâtes à tartiner très sucrées en guise de goûter.

Malheureusement, ce type de goûter est tout sauf sain, ni pour les petits, ni pour les grands. Ces friandises sont souvent constituées de beaucoup de glucides dont vous n’avez sans doute pas besoin.

Ces produits, certes agréables à consommer, sont de véritables bombes à retardement pour plusieurs raisons. La première est qu’ils habituent la personne qui les consomme à des doses très élevées de sucre. Or le sucre est terriblement addictif, et très mauvais pour votre santé à long terme. En d’autres termes, plus vous mangez ces produits, plus vous en voudrez et plus vous aurez des problèmes de santé : diabète, obésité etc… en plus d’avoir des pics d’énergie et des crashs à n’en plus finir.

Le pire, c’est que malgré leurs désavantages, ces produits transformés sont très pauvres et n’apportent pas grand-chose à votre organisme. Vous vous ruinez donc la santé sans vraiment bénéficier des bienfaits du goûter. Dommage.

Que faut-il pour qu’un goûter
soit considéré comme sain ?

Un bon goûter ou une bonne collation doit être équilibré au même titre que les autres repas.

Un bon exemple d’un goûter sain est donc un laitage comme un yaourt, du fromage blanc ou un morceau de fromage, quelques fruits frais, des glucides comme le pain complet ou des céréales accompagnés d’un jus de fruit sans sucres ajoutés, d’une infusion ou d’un chocolat chaud.

Parmi les ingrédients qu’on retrouve le plus souvent dans les déjeuners sains, nous pouvons citer : le riz, les légumes crus comme cuits, le poulet, les œufs, les légumineuses, le poisson, la salade, le yaourt ou encore les fruits. 

Bref, tout ce qu’il faut pour ne plus avoir faim sans se mettre des bâtons dans les roues pour le reste de la journée.