coquilletto carbo (3)

Voici une petite recette très bonne et vraiment très rapide à réaliser que je fais très souvent. Elle est parfaite pour les soirs d'hiver où l'on a envie d'un repas généreux sans être trop lourd, et sans trop se fatiguer. Il s'agit d'un plat de coquilletto crémeux. Coquilletto du fait qu'il s'agisse de coquillettes préparées à la manière d'un risotto. A base de lardons et d'oignons pour le côté consistant et réconfortant, de Kiri comme base pour que cela soit onctueux et tout doux, de parmesan pour relever le goût, et de fromage râpé pour le plaisir !

Coquilletto carbo (4)
Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 200 gr de coquillettes
- 100 gr de lardons
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 portions de Kiri
- 1 bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- un peu de fromage râpé
- sel, poivre

coquilletto carbo (2)
Préparation :

- Portez à ébullition 1 demi litre d'eau dans une casserole avec un bouillon de volaille.
- Faites revenir les lardons, les oignons émincés et la gousse d'ail hâchée dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Reservez.
- Mettez les coquillettes dans une sauteuse.
- Versez le vin blanc et laissez évaporez sur feu vif.
- Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère en bois. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par les coquillettes. Remuez constamment pour que les pâtes n’accroche jamais. Continuez à remuer et à ajouter progressivement du bouillon, louche par louche, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
- Lorsque les pâtes sont cuites et que le bouillon s'est évaporé, baissez le feu et ajoutez les lardons, les oignons et l'ail, une portion de Kiri et 2 cuillères à soupe de parmesan en remuant délicatement pour poêler les pâtes jusqu'à ce que le fromage ait fondu et se soit incorporé partout.
- Servez en parsemant de fromage râpé à votre guise !

Coquilletto carbo (6)
Astuce 1 : Pour ajouter du croustillant, n'hésitez pas à "oublier" un peu vos pâtes sur le feu au moment du mélange final... Suffisamment pour qu'elles dorent un peu, mais sans les laisser brûler non plus bien sûr !
Astuce 2 : Toujours pour le côté croustillant, au moment de servir avec du fromage râpé, vous pouvez mettre votre coquilletto dans des plats à gratin individuels à enfourner pendant quelques minutes.

coquilletto carbo (1)

Et, parce que c'est joli, le tout gratiné au gouda au pesto rosso !

 

Coquilletto carbo gouda pesto rosso (1)