Breakfast Casserole anglo-américaine (1)

Encore une idée de brunch à base d'oeufs ! Je sais, deux à la suite, c'est beaucoup, mais c'est parce qu'avec cette recette, je participe in extremis au concours de La Cuisine de Jenny sur le petit-déjeuner. Il fallait absolument que je participe car je trouve le thème absolument génial ! Comme Jenny, le petit-déjeuner est mon repas préféré et on a parfois tendance à le négliger ou à manger tous les jours la même chose... ce que je trouve franchement dommage. C'est aussi triste que si l'on mangeait éternellement le même dîner ou déjeuner ! Mais les idées manquent parfois et c'est pourquoi, moi-même souvent à la recherche de nouvelles recettes pour le matin, je félicite Jenny pour cette belle idée et j'ai déjà hâte de voir toutes les recettes participantes pour avoir de nouvelles idées !

Bref, voici ma proposition ! Avez-vous déjà entendu parler des fameuses "Breakfast Casseroles" ? Ce sont ces omelettes que l'on fait cuire au four dans un plat à gratin et que l'on découpe en parts, à déguster au petit-déjeuner dans les pays anglophones. Il existe bon nombre de versions de Breakfast Casseroles, et après m'être inspirée de plusieurs, je vous livre la mienne, avec les choses que j'aime, et que je nomme "anglo-américaine" car c'est un mélange des deux cultures au niveau des ingrédients. C'est très bon et c'est encore une manière différente de déguster des oeufs. La quantité convient à 4 personnes pour un petit-déjeuner, ou à 2 personnes au déjeuner, avec du pain et une salade. A noter que cela peut être préparé la veille au soir et mis au frigo pendant la nuit pour simplement enfourner le lendemain matin. Et cela peut également très bien se déguster froid.

Breakfast Casserole anglo-américaine (6)
Ingrédients :

- 4 oeufs
- 200 gr bacon
- 1 demi oignon haché
- 1 demi poivron vert
- 180 gr pommes de terre râpées : 4-5 petites pommes de terre environ (les Américains utilisent des sachets tout prêts de "hash browns" mais je n'en ai jamais trouvé)
- 100 gr de cheddar
- 100 gr de cottage cheese
- 1 petite boite de champignons
- beurre
- sel, poivre

 

Breakfast Casserole anglo-américaine (3)

Breakfast Casserole anglo-américaine (7)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les poivrons en dés, hâchez l'oignon, râpez les pommes de tere et coupez le bacon en cubes.
- Dans une poêle, faites revenir dans cet ordre le poivron, l'oignon, les pommes de terre, le bacon et les champignons. Salez, poivrez et réservez.
- Dans un saladier, battez les oeufs et ajoutez le cottage cheese et les 2 tiers du cheddar râpé. Puis incorporez la poêlée aux oeufs battus en mélangeant bien.
- Beurrez un moule à gratin, versez-y le mélange et parsemez le dessus du cheddar restant.
- Enfournez à 180°C pour 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus ait bruni et que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
- Laissez reposer quelques instants avant de découper des parts et de déguster.

Breakfast Casserole anglo-américaine (11)

Breakfast Casserole anglo-américaine (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avec ma breakfast casserole, je participe donc au concours de Jenny

petit_dejeuner