Confiture poire-cognac (13)

 J'ai goûté pour la première fois de la confiture de poire lorsque Valentine, la maman de ma Fay, m'en avait offert pour Noël. Il s'agissait de confiture de poire au rhum, et ayant été tout à fait conquise, j'ai voulu réitérer l'expérience avec du cognac. C'est délicieux, la poire se marie bien avec le cognac qui relève son goût, et cela donne une belle confiture goûteuse et légèrement corsée sans être trop forte. J'aurais pu mettre davantage de cognac, dans l'idée d'en intégrer dans un dessert bien corsé justement, mais pour une utilisation plus simple avec des tartines, c'est juste parfait.

Ingrédients : (pour 1 pot de 200 gr)

- 200 gr de poires (1 grosse poire ou 2 moyennes)
- 90 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 1 cuillère à café de jus de citron

Confiture poire-cognac (1)


Préparation :

- Epluchez et coupez les poires en petits cubes, et versez-les dans une bassine à confiture ou une casserole.
- Ajoutez les 90 gr sucre, 2 cuillères à soupe de cognac et 1 cuillère à café de jus de citron, et portez à ébullition.
- Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 10 et 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
- Hors du feu, remplissez aussitôt du pot stérilisé et refroidi, jusqu'à 3 mm du bord. Fermez et retournez le pot à l’envers jusqu’à ce qu’il ait totalement refroidi.

Confiture poire-cognac (8)