Lotte à l'armoricaine (4)

Je ne connaissais cette recette de poisson que de nom, et la manière dont elle se prépare me plaisait déjà, j'ai donc voulu tester... D'autant que j'avais rarement mangé de la lotte, et comme on peut avoir pléthore de différents types de poissons frais quand on vit près de la mer, pourquoi se priver ? J'ai donc dégoté une belle queue de lotte (gentiment nettoyée par mon poissonnier) et c'est parti pour une lotte à l'armoricaine, ou lotte à l'américaine... Je n'ai pas réussi à trouver la différence entre les deux appellations, il paraît que c'est la même chose, ou que la seule chose qui varierait, c'est le type d'alcool utilisé (cognac ou calvados)... Si quelqu'un connaît la différence, je suis curieuse de savoir, en attendant "l'armoricaine" me plaît davantage, alors c'est parti pour la recette, adaptée de plusieurs trouvées.

Lotte à l'armoricaine (7)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 400 gr de queue de lotte
- 150 de dés de tomates
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 75 gr de bisque de homard
- 2 cuillères à soupe de Cognac
- 7 cl de vin blanc sec
- 1 écorce d’orange
- 15 gr de farine
- huile
- sel, poivre

Lotte à l'armoricaine (5)

Préparation :

- Nettoyez la lotte si besoin, puis découpez-la en morceau. Roulez chaque tronçon dans la farine et faites-les dorer dans un peu d’huile jusqu'à ce que les morceaux soient légèrement colorés.
- Faites flambez les morceaux de lotte au cognac puis retirez-les de la poêle en conservant le jus de cuisson. Réservez les morceaux de poisson sur une assiette à part.
- Faites revenir dans la même poêle les échalotes et l'ail finement hachés. Ajoutez l’écorce d’orange, les dés de tomates pelées et épépinées et la bisque de homard.
- Faites mijoter le tout 15 à 20 minutes. Puis ajoutez le vin blanc, un peu de sel (pas trop à cause de la bisque) et de poivre.
- Remettez les morceaux de lotte et laissez mijoter 10 minutes à couvert en retournant les morceaux de poissons de temps à autre pour les enrober dans la sauce.
- Vérifiez l'assaisonnement et nappez-en le poisson directement dans les assiettes de service, accompagné de pommes de terre ou de riz.

Lotte à l'armoricaine (6)