Poisson blanc poché au lait de parmesan

Je sais que ça arrive tard, mais chose promise, chose due, voici enfin ma réalisation du troisième plat finaliste de mon premier concours sur le fromage, le poisson blanc poché au lait de parmesan de Gridelle. C'est effectivement une recette à retenir. L'avantage est que le pochage procure une très belle cuisson. Le poisson est tendre et cuit juste comme il faut, et le lait de parmesan donne un goût très fin et délicat qui réhausse celui du poisson. Honnêtement, pour moi qui consomme énormément de parmesan et suis donc habituée à son goût fort, le lait de parmesan tamisé est insuffisant pour bien relever le poisson blanc qui est très fade, et que du coup je ne consomme qu'avec des sauces très fortes et épicées. Mais ceux qui sont moins portés sur les épices que moi et qui apprécient le poisson blanc tel quel, cela reste une excellente recette très fine, tant pour le goût que pour la présentation, parfaite en cette saison. Encore merci Gridelle pour ce partage ! L'originalité et la finesse de ce plat lui valaient bien sa place dans le top 3 du concours !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 pavés ou filets de poisson blanc (du cabillaud pour moi)
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de noix muscade
- 40 gr de parmesan râpé
- 20 gr de parmesan en copeaux
- fleur de sel
- poivre

Préparation :

- Mélangez les 40 gr de parmesan râpé avec la muscade, du sel et le lait.
- Portez le mélange à ebullition et laisser frémir 5 minutes.
- Passerz le lait au tamis, portez-le de nouveau à ebullition avant d'éteindre le feu et d'y déposer le poisson pour le laisser pocher entre 5 et 10mn selon la grosseur du poisson.
- Une fois cuit, dressez le poisson dans une assiette et arrosez-le avec le lait parfumé au parmesan accompagné éventuellement de pâtes fraiches.
- Avant de servir, ajoutez un peu de fleur de sel, du poivre, de la muscade et des copeaux de parmesan sur les filets.

Poisson blanc poché au lait de parmesan (2)

Je participe avec cette recette de poisson au concours de Christelle (Voyage Culinaire)

Jeuconcourssemaine2Plat