Quiche sans pâte légère au poulet, courgettes et cancoillotte (2)

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de quiche légère. Elle est naturellement light, sans artifices, du fait d'être sans pâte, d'être composée d'ingrédients sains et légers, le tout pour un résultat équilibré et délicieux ! Je fais régulièrement des tartes et des quiches à base de courgettes et de fromages crémeux, et j'ai eu envie d'essayer cette fois avec de la cancoillotte, fromage franc-comtois réputé pour être l'un des plus maigre qui soit, aussi délicieux chaud que froid. Et pour compléter le tout, j'ai opté pour du poulet, me souvenant que le poulet à la cancoillotte est une spécialité franc-comtoise. Ni une ni deux, vous avez une délicieuse quiche légère, fondante et aussi savoureuse chaude que tiède ou froide, à emporter en pique-nique !

Quiche sans pâte légère au poulet, courgettes et cancoillotte (3)

Ingrédients :

- 150 gr d'émincé de poulet grillé (1 barquette)
- 2 courgettes
- 250 gr de cancoillotte (1 pot)
- 125 gr de fromage blanc (1 pot)
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- huile d'olive
- ail, persil
- sel, poivre

Quiche sans pâte légère au poulet, courgettes et cancoillotte (4)

Quiche sans pâte légère au poulet, courgettes et cancoillotte (3)

Préparation :

- Préchauffez votre four à 180°.
- Lavez et émincez finement les courgettes.
- Dans une poêle,faites chauffer un filet d'huile d'olive.
- Faites-y revenir les courgettes, ajouter un peu d'ail et de persil, salez et poivrez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Ajoutez-y l'émincé de poulet grillé et mélangez bien.
- Dans un saladier, préparez l'appareil : fouettez les 2 oeufs, le pot de fromage blanc et les 2 cuillères à soupe de farine.
- Ajoutez le pot de cancoillotte et battez l'ensemble (au fouet ou même au batteur électrique) jusqu'à ce que la préparation ait atteint une consistance bien onctueux et homogène.
- Ajoutez la poêlée de courgettes et mélangez l'ensemble.
- Huilez un plat à tarte, versez-y la préparation et enfournez pour 40 minutes. La quiche est cuite lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche.
- Sortez la quiche du four et laissez refroidir un peu avant de découper.

Quiche sans pâte légère au poulet, courgettes et cancoillotte (1)