Pain au lait Ribot (8)

Depuis que j'ai découvert le lait ribot (lait fermenté, elben), lait typiquement breton, je n'arrête pas de le tester dans différentes recettes. Que ce soit dans les brioches, les pancakes, scones, muffins, dans du salé comme du sucré, il apporte une onctuosité et un moelleux incomparables. Autant dire que vous le trouverez dorénavant dans certaines recettes sur mon blog ! Pour commencer, autant tester des choses simples. Toujours friande de nouvelles recettes de pains à tester, j'ai trouvé celui-ci sur le blog La cuisine de Lilly. Cuit en cocotte, il est superbe, moelleux et délicieux, avec une succulente odeur, et sa neutralité le rend excellent aussi bien avec de la confiture, du fromage ou en accompagnement de plats variés ! Je le referai régulièrement.

Pain au lait Ribot (11)
Ingrédients :

- 500 gr de farine T55 ou T65
- 320 gr de lait Ribot®
- 2 cuillères à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel

Pain au lait Ribot (14)

Pain au lait Ribot (2)

Préparation :

Au thermomix :

- Versez le lait et le sel dans le bol et programmez 2 mn 30 à 37°C. Ajoutez la farine et la levure et programmer 5 mn « épi ».

Pain au lait Ribot (19)

Au robot :

- Faites tiédir le lait et le sel au micro-onde.
- Ajoutez la farine et la levure et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, placez dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire. Laissez lever 1 heure environ.
- Pétrissez pour dégazer la pâte, formez une boule et farinez-la légèrement.
- Placez un petit carré de papier sulfurisé dans une cocotte, déposez la boule de pâte, faites quelques grignes, fermez avec le couvercle et mettez à four froid pendant 1 heure à 210°C.

Pain au lait Ribot (16)

Pain au lait Ribot (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pain au lait Ribot (24)

Pain au lait Ribot (17)