Ficelles picardes (14)

La première fois que j'ai goûté à des ficelles picardes, c'était en Picardie justement, dans la baie de Somme. Elles avaient été préparées par la maman d'une amie fée précieuse, et j'ai adoré cette manière différente et savoureuse de déguster des crêpes. Je n'en ai plus jamais remangé depuis, malgré le fait que je vive dans le Pas-de-Calais depuis presque un an, où c'est un plat local. Mais c'est une recette que j'avais envie de tenter depuis un moment, alors lorsque Miss Cuisine m'a envoyée sur le blog d'Alaro (Mes petites recetts préférées) pour le tour 282 et que j'ai découvert ses ficelles picardes dans un très joli article où elle parle justement des spécialités culinaires du Nord Pas-de-Calais, j'ai su que j'allais m'arrêter sur cette recette. D'autant qu'elle m'a paru très bonne, car beaucoup de celles que j'avais pu rencontrer sur le net ressemblaient à de simples crêpes jambon-champignons, alors que c'est plus complexe, avec une véritable duxelles, et un montage particulier. Et au goût, en effet, c'était délicieux, et il me tarde même d'en refaire ! Merci Alaro, et place à la recette !

Ficelles picardes (18)

Ficelles picardes (24)

Ingrédients (pour 4 personnes, soit 8 ficelles) :

- 180 gr de farine
- 40 cl de lait
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 300 gr de champignons de Paris frais
- 250 gr d'échalotes
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 4 tranches de jambon de Paris (le double pour moi)
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- beurre
- gruyère râpé
- sel, poivre

Ficelles picardes (1) Ficelles picardes (3)

Ficelles picardes (7) Ficelles picardes (8)

Préparation :

- Commencez par préparer la pâte à crêpe en mélangeant les œufs avec la farine puis ajoutez petit à petit le lait et terminez par une pincée de sel. Laissez reposer pendant 20 minutes.
- Pendant le repos de la pâte, préparez la duxelles de champignons.
- Ciselez finement les échalotes et faites les suer à feu doux dans le beurre pendant 20 minutes.
- Nettoyez les champignons et hachez les finement. Versez le vin blanc dans la poêle puis les champignons, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Quand la duxelles est cuite, ajoutez 1 cs de crème fraîche épaisse et vérifiez l'assaisonnement.
- Faites cuire les crêpes.
- Montez les ficelles picardes : étalez une crêpe, ajoutez  une demi tranche de jambon, disposez 1 belle cuillère à soupe de duxelles. Roulez les ficelles picardes délicatement sans trop appuyer pour ne pas que la farce sorte.
- Disposez les ficelles dans un plat beurré allant au four. Nappez chaque ficelle de crème fraîche, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez dans un four chaud (180°) pendant 20 minutes.
- Dégustez immédiatement accompagnées d'une salade verte.

Ficelles picardes (28)

Allons à présent voir ce que Kammy (Caprices gourmands) a pu trouver à son goût chez moi !

Ficelles picardes (20)

Ficelles picardes (34)