Tatin italien (3)

Voici le premier tatin salé que j'ai réalisé. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y essayer, adorant les tartes salées, et parce que la célèbre Tarte Tatin aux pommes est ma tarte sucrée favorite. Pour cette première, j'ai choisi de mettre mes origines à l'honneur en vous proposant un Tatin Italien (et parce que le nom est marrant ^^), avec de la courgette, de l'aubergine, de l'oignon, de la pancetta, du parmesan, le tout légèrement pimenté et relevé de quelques herbes. Brefle, un plein de soleil et de vitamines dont on a bien besoin pour terminer l'hiver. Résultat : un plat très agréable, relativement léger tout en restant gourmand, aux belles saveurs méditerrannéennes, et surtout, le tatin est une merveilleuse idée qui change vraiment des tartes traditionnelles. Déjà, le résultat est visuellement joli, et puis cela permet à la pâte qui a cuit à l'envers de conserver tout son croustillant et de caraméliser légèrement... c'était parfait !

Tatin italien (7)

Tatin italien (5)
Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 10 tranches d'un jambon italien rond au choix (coppa ou pancetta)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- herbes aromatiques : origan et basilic
- harissa
- huile d'olive
- sel et poivre

Tatin italien (1) Tatin italien (2)

Préparation :

- Lavez l'aubergine et la courgette et coupez-les en rondelles les plus fines possibles.
- Faites revenir les rondelles de courgette et d'aubergine dans un peu d'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Vers la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez les herbes.
- Faites de même avec les oignons coupés en rondelles accompagnés de la gousse d'ail hâchée.
- Faites griller les tranches de jambon jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
- Réservez tous les ingrédients grillés et préchauffez le four à 180°C.
- Garnissez le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé, puis étalez les ingrédients par-dessus : commencez par alterner tranches de courgettes et d'aubergines, parsemez de rondelles d'oignons un peu partout et terminer par les tranches de jambon. Tassez bien l'ensemble de façon à ce que le dessus soit relativement plat.
- Saupoudrez l'ensemble de parmesan.
- Tartinez la pâte brisée de harissa et mettez-la par-dessus les légumes (le côté tartiné dedans) en rentrant bien les bords à l'intérieur du plat. Piquetez d'une fourchette et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
- A la sortie du four, retournez la tarte sur un plat et servez chaud.

Tatin italien (8)

 

Tatin italien (10)

Tatin italien (11)