Sauce tomate (7)

En fait, cette recette est une base que je ne pensais pas publier un jour. Néanmoins, j'ai remarqué que pas mal de mes recettes réclament "une petite sauce tomate à l'italienne" et que finalement, encore faut-il savoir la préparer. Mes origines italiennes font que cette recette est l'une des premières que j'ai apprises, et qui a toujours été le plus réalisée à la maison. Ainsi, chaque semaine, mon père prépare une grosse marmite de sauce tomate qui nous dure plusieurs jours, destinée à agrémenter toutes sortes de plats : pâtes, pizzas, lasagnes, escalopes, etc. Je vous avais déjà présenté la bolognaise de ma Nonna Rosina, et voici à présent ma petite version de sauce tomate, toute simple, avec rien d'autres que quelques herbes et épices pour l'agrémenter, et qui servira de référence à certaines de mes recettes comme c'est déjà le cas de certaines (que je récapitulerai au bas de l'article). La recette en elle-même n'a rien d'extraordinaire, je dirais que sa réussite dépend surtout du temps de cuisson (eh oui, en-dessous d'une heure, elle sera acide), de la qualité des tomates ainsi que de quelques petites astuces que je vais vous présenter.

Sauce tomate (8)

Sauce tomate (10)

Sauce tomate (12)

Ingrédients : (à adapter selon la quantité que vous désirez ; compter environ 100 gr de tomates par personne pour un plat de pâtes)

- des tomates pelées (fraîches ou en boite hors saison, auquel cas j'opte pour la marque Cirot)
- des gousses d’ail
- quelques feuilles de basilic
- quelques feuilles de laurier
- quelques feuilles de persil
- un peu d’origan
- sel, poivre
- facultatif : une pincée de piment
- un bout de carotte et/ou une pincée de bicarbonate de soude

Préparation :

- Pelez et épépinez vos tomates. Selon la consistance souhaitée, passez les au moulin à légumes ou coupez-les en petits cubes (comme moi, j'aime les morceaux).
- Versez les tomates pelées dans une casserole.
- Ajoutez-y l'ail, les herbes ciselées, éventuellement du piment, le sel, le poivre, et remuez.
- Plongez le bout de carotte et/ou un peu de bicarbonate de soude qui serviront à contrer l'acidité, remuez, couvrez à moitié et laisser cuire à feu doux pendant 1 bonne heure.
- Au bout d'1 heure, la sauce s'est apaissie et a réduit. Rectifiez l'assaisonnement, retirez le morceau de carotte, et coupez le feu.

Si vous n'utilisez pas la sauce immédiatement, elle se garde plusieurs jours au réfrigirateur dans une boite hermétique, ou alors vous pouvez la stériliser :

La stérilisation :

- Mettez la sauce dans des bocaux en verre que vous fermerez bien, puis plongez ces bocaux dans une casserole d'eau de manière à les recouvrir entièrement. La température de l'eau doit être semblable à celle de la sauce : si vous avez laissé la sauce refroidir, commencez avec de l'eau froide, et si la sauce est encore chaude, plongez les bocaux dans la casserole d'eau chaude. Si vous avez plusieurs bocaux, vous pouvez placer un torchon au fond de la casserole pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
- Laissez les bocaux dans l'eau bouillante 30 minutes à partir du moment de l'ébullition.
- Laissez les bocaux refroidir dans la casserole d'eau, puis retirez-les et conservez-les dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
- Les bocaux se conservent jusqu'à 1 an, mais plus il y a de choses dans la sauce tomate (herbes, viande, légumes...), moins longtemps elle se gardera, car le risque de germes augmentera avec le temps... L'idéal serait de ne mettre que les tomates en pots et de rajouter le reste lorsque vous l'utilisez... A vous de voir donc selon le temps que vous souhaitez la conserver !

Que faire avec ?

Baguette pizza

Calzone au poulet

Chinois façon pizza

Escalopes de dinde alla parmigiana

Piadina aux boulettes et aubergine

Parmigiana di melanzane

Pizza à pâte épaisse

Pizza épaisse 4 Stagioni

Stuffed pizza rolls

 

(sauf que pour la sauce des pizzas, vous ferez le mélange tomate-aromates-épices dans un saladier SANS LA CUIRE : c'est le secret d'une bonne pizza où la sauce cuit uniquement au four, pour éviter de sécher et conserver ce bon goût de tomate fraîche ;))