Cupcakes à la vanille (8)

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de cupcakes, l'occasion manquant, mais la série 2 Broke Girls que je suis en ce moment m'a donné terriblement envie ! J'ai donc ressorti ma bonne vieille recette, trouvée il y a longtemps sur le Journal des Femmes et depuis largement réalisée et approuvée ! Tout est parfait, de la génoise (qui est si bonne que je l'ai souvent utilisée en simple recette de muffins en augmentant simplement la quantité de levure) à la crème au beurre. Je sais que beaucoup trouvent cela écoeurant, mais pour moi, un cupcake idéal se réalise avec un topping à la crème au beurre. Cette recette est à la vanille mais elle est déclinable à l'infini... citron, chocolat, noix de coco... Tout est permis !

Ingrédients (pour une dizaine de cupcakes) :

Pour la génoise :

- 110 gr de beurre mou
- 110 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs moyens ou gros
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 110 gr de farine avec levure incorporée
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de lait, un peu plus si nécessaire

Pour le topping :

- 100 gr de beurre doux mou
- 200 gr de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- un peu de lait (facultatif)

Cupcakes à la vanille (14)

Cupcakes à la vanille (12)

Cupcakes à la vanille (20)

Préparation :

La génoise :

- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et placez des caissettes en papier dans des plaques à muffins (il en faudra une dizaine, plus ou moins selon la taille de vos moules : avec les miens j'en ai fait 10)
- Mettez le beurre dans un saladier. A l'aide d'une cuillère en bois, travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
- Ajoutez le sucre, les œufs, l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait tout en remuant énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit onctueuse.
- Soulevez une cuillère de pâte au-dessus du saladier et donner un petit coup sur la cuiller : si la pâte se détache difficilement, ajoutez un peu de lait et mélangez.
- A l'aide de deux cuillères à café, répartissez la pâte dans les caissettes en papier et faites cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés (15 minutes pour moi), avec une texture souple.
- Sortez les caissettes de la plaque dès la sortie du four et laissez refroidir.

Le topping à la crème au beurre à la vanille :

- Dans un saladier, travaillez le beurre à l'aide d'une cuillère en bois ou au batteur jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
- Tamisez et ajoutez le sucre glace. Battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez.
- Ajoutez un peu de lait ou d'eau tiède si la pâte ne vous semble pas assez souple.

Montage :

- Lorsque les muffins ont totalement refroidis, versez la crème au beurre dans une poche à douille avec l'embout de votre choix et nappez le haut en commençant par les bords (ou le milieu pour un effet fleur).
- Décorez éventuellement avec des petites perles, copeaux de chocolat, coeurs en sucre ou autre.
- Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

Cupcakes à la vanille (18)

Cupcakes à la vanille (13)