Quiche lorraine (6)

Je suis fan de tartes et de quiches, et même si ce n'est pas très diététique, j'avoue qu'une bonne quiche lorraine de temps en temps, ça fait du bien, je n'ai pas grandi en Lorraine pour rien ;) Cela dit, je ne l'avais encore jamais réalisée moi-même, et j'ai décidé de me mettre à la recherche d'une recette non seulement délicieuse bien sûr, mais surtout authentique. Donc sans oignons, ni muscade, et encore moins fromage râpé (pour le coup, ça deviendrait plutôt une quiche alsacienne, et c'est excellent aussi, mais ce n'est plus une quiche lorraine...) Je suis alors tombée sur le blog Tribulations Culinaire dont le billet sur la quiche lorraine est intitulé "Comment réussir la meilleure quiche lorraine ?" Je ne sais pas vous, mais moi, dès que le titre d'une recette contient le mot "meilleur(e)", il atterrit presque immanquablement dans mes favoris :) Ce n'est pas toujours mérité, mais pour cette quiche, c'est bien le cas, faites-moi confiance, je ne vous poste que des recettes testées et approuvées ;) Et cette recette est délicieuse, ça a le goût de la quiche lorraine authentique : une belle couleur, une belle tenue, et un goût délicieux ! Mon amoureux qui n'est pas fan de quiche lorraine en a même repris 2 fois, c'est dire !

Et en parlant de Lorraine, je m'y rends cette semaine, donc pas d'articles ni de visites chez vous avant mon retour le week-end prochain. D'ici-là, je laisse la porte du frigo ouvert, servez-vous, et surtout portez-vous bien, bisous !

Quiche lorraine (29)

Voici donc la recette après les 3 conseils de l'auteur qui sont, je confirme, parfaitement justifiés :

1) Pour réussir la meilleure quiche lorraine, on ne peut pas, et ne doit pas utiliser de pâte prête à l'emploi. Il faut donc mettre la main à la pâte, et confectionner soi-même sa pâte brisée (250 gr de farine, 125 gr de beurre froid, de l'eau froide, du sel) Ca prend 5 minutes, et ça relooke un peu votre cuisine à la farine, mais franchement, ça vaut le coup.
2) Pour la garniture, le fait d'utiliser de fines tranches de lard rend la quiche plus agréable, et plus riche. Et on ne met surtout pas de fromage râpé, parce que ce n'est pas si bon !
3) On n'utilise surtout pas de crème allégée, la quiche perdrait toute son onctuosité.

Quiche lorraine (12)

Quiche lorraine (9)

Ingrédients :

- 1 pâte brisée (faite maison impérativement)
- 2 oeufs + 3 jaunes
- 50 cl de crème fluide non allégée (impérativement)
- 75 gr de lait
- 200 gr de lardons (ou mieux, de fines tranches de lard fumé ciselées en lamelles)
- sel (un peu), poivre du moulin

Quiche lorraine (1)

Préparation :

- Chemisez un moule à tarte de pâte brisée maison, que vous cuirez à blanc à 220°C, pendant une quinzaine de minutes.
- Mélangez les oeufs et jaunes avec la crème, rajoutez le lard fumé en lamelles, salez, poivrez et mélangez.
- Versez sur le fond de tarte précuit et enfournez à nouveau pour 35 minutes à 200°C.

Quiche lorraine (5)

Quiche lorraine (16)