Cassolettes de St Jacques aux champignons (5)

Je suis ravie que nous soyons de nouveau dans la saison des Saint-Jacques depuis le début du mois, car c'est sans doute l'aliment que j'aime le plus au monde ! Mais je n'en achète plus de surgelées, car ceux que je peux avoir au marché ou au port fraîchement pêchées sont exceptionnellement bonnes et énooormes ! ^^ Donc cela faisait un moment que j'avais envie d'une cassolette de Saint-Jacques, rappelant un peu ma crème brûlée au Saint-Jacques présentée à la fin de la saison dernière. Pour l'automne, une cassolette un peu forestière, délicieuse et raffinée, qui séduira aussi bien en entrée avant un bon plat de poisson, qu'en plat principal accompagné d'un bon riz (riz thai au curry et aux épinards pour nous), inspirée de Marmiton.

Cassolettes de St Jacques aux champignons (1)
Ingrédients (pour 4 entrées ou deux plats) :

- 8 grosses noix de Saint Jacques avec corail
- 15 à 20 cl de crème fraîche (en fonction de la taille de vos ramequins)
- 1 jaune d’œuf
- 150 gr de champignons de Paris
- 10 cl de vin blanc
- ail (une pincée ou une petite gousse hachée)
- persil
- beurre
- chapelure
- sel, poivre

Cassolettes de St Jacques aux champignons (2)

Préparation :

- Coupez les noix de Saint-Jacques en 4 (en réserver 1 entière par ramequin pour décorer le dessus) et faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre environ 2 minutes sur chaque face. Si vous en utilisez des surgelées, mettez-les d'abord encore congelées dans une poêle sans matière grasse et à feu doux et laissez-les  dégorger leur eau, et passez-les régulièrement à la passoire pour retirer le surplus d'eau jusqu’à ce qu'elles n'en rendent plus.
- Aux noix de Saint-Jacques, rajoutez les champignons, sel, poivre, ail, persil et le vin blanc, et laissez chauffer doucement.
- Dans un saladier, mélangez la crème fraîche et le jaunes d'oeufs.
- Disposez la préparation de noix de Saint-Jacques dans des cassolettes ou de grands ramequin, versez un peu de crème dessus (partagez entre tous les ramequins), saupoudrez d'un peu de chapelure et une noisette de beurre, et ajoutez 1 noix de Saint-Jacques entière.
- Mettez au four pendant 10 minutes à 180°C (thermostat 6).
- Servez très chaud, juste ainsi pour une entrée, ou accompagnées de riz pour un plat.

Cassolettes de St Jacques aux champignons (10)

Cassolettes de St Jacques aux champignons (3)

_____________________________________________________________________________________________

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (40)

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont voté pour ma Tresse briochée saumon, courgette et gorgonzola car grâce à vous, j'ai remporté le KKVKVK#51 sur le blog de 123... Cuisinez ! J'en suis vraiment ravie, et j'aurai donc l'honneur d'organiser l'édition #52 à laquelle j'espère vous voir nombreux... En attendant merci beaucoup !!