Gratin de brocoli au beaufort (5)

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2014, heureuse, riche, passionnante, audacieuse, gourmande et pleine de beaux accomplissements, à vous ainsi qu'aux êtres qui vous sont chers. J'espère que vous avez bien réveillonné, et pour commencer l'année (après la petite soupe détox du 1er janvier bien sûr... enfin pour moi, après les excès de nouvel an =p) je vous propose un petit gratin. Les gratins, c'est exquis à base de féculents, notamment pâtes et pommes de terre, mais avec des légumes, cela peut-être délicieux aussi, et bien sûr plus léger ! C'est le cas de ce gratin de brocoli au beaufort. Le caractère de ce fromage, allié à des lardons et à quelques champignons, relèvent le goût du brocoli et l'ensemble est vraiment très gourmand.

Gratin de brocoli au beaufort (13)


Ingrédients : (pour 2 personnes)

-    1 gros brocoli
-    200 gr de lardons
-    100 gr de champignons
-    100 gr de beaufort râpé
-    400 ml de sauce béchamel (1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 200 ml de lait, sel, poivre)

Gratin de brocoli au beaufort (2)


Préparation :

-    Lavez et coupez les branches du brocoli, et faites cuire pendant 8 minutes à la vapeur dans une cocotte minute. Réservez.
-    Pendant ce temps, préparez la béchamel (faites fondre à cuillère à soupe de beurre avant d'ajouter la cuillère à soupe de farine puis les 200 ml de lait jusqu'à ce que le mélange épaississe). Ajoutez-y 1/3 du beaufort et réservez.
-    Faites revenir dans lardons dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, ajoutez-les champignons, mélangez bien, puis réservez.
-    Ajoutez les bouquets de brocoli, les lardons et les champignons dans la béchamel et mélangez bien.
-    Placez le tout dans un plat à gratin ou dans des petits plats à gratin individuels, recouvrez du restant du fromage, et enfournez pour 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Gratin de brocoli au beaufort (8)