Flamiche au maroilles (6)

J'en rêvais, je l'ai enfin fait ! Je vous avais déjà présenté ma recette de Tarte au maroilles mais pas encore celle de la Flamiche au maroilles, qui se réalise traditionnellement avec une pâte levée... une vraie recette du ch'nord ! Alors j'ai cherché, jusqu'à tomber sur une recette de Marmiton qualifiée de parfaite par les lecteurs. Quand des Ch'tis affirment qu'il s'agit de la véritable recette, sans crème, et avec une bonne pâte, qui leur rappelle celle de leur enfance, pas de doute, c'est que ça doit en valoir le détour. Je n'ai pas grandi dans le Nord-Pas-de-Calais mais cette région m'a adoptée depuis un an et demi, et je confirme qu'au goût, il m'a rappelé la toute première flamiche que j'ai dégustée dans un restaurant traditionnel en arrivant ici. Voici donc la recette à laquelle s'ajoutent mes précisions. Je me permets donc de lui donner l'appellation "vraie recette" car elle est vraiment excellente, et pour rappeler que c'est la pâte qui fait la spécificité de cette recette... Lancez-vous, c'est simple et délicieux !

Flamiche au maroilles (16)

Flamiche au maroilles (22)

Flamiche au maroilles (19)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 gr de farine
- 10 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de 5 gr de levure sèche) délayée dans une petite tasse de lait
- 30 gr de beurre
- 1 oeuf entier
- un peu de sel
- 1 maroilles de 360 gr à 400 gr (de chez le fromager idéalement... aromatisé à la bière pour moi)

Flamiche au maroilles (2)

Préparation :

- Avec tous ces ingrédients à l'exception du maroilles, préparez une pâte levée en mélangeant la farine et la levure préalablement délayée dans une petite tasse de lait tiède. Ajoutez le sel, l'oeuf entier, pétrissez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis terminez par le beurre ramolli mais non fondu.
- Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple (molle mais pas trop collante).
- Etalez la pâte sur une tourtière beurrée (soit au rouleau, soit à la main) et laissez monter à température ambiante pendant environ 1 heure.
- Quand la pâte est levée, recouvrez-la complétement de fines tranches de maroilles, puis enfournez à four chaud (200°C, thermostat 7) pendant 25 minutes environ.

Flamiche au maroilles (21)

Flamiche au maroilles (12)

Flamiche au maroilles (24)