Blanquette de veau à l'ancienne (8)

Un classique de la cuisine française que j'ai toujours aimé et que j'ai enfin osé réaliser récemment. La recette de blanquette de veau à l'ancienne trouvée sur le blog Cuisine Campagne ne m'a pas déçue. Au goût, un délice qui rappelle la blanquette de maman !

Blanquette de veau à l'ancienne (21)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de collier ou d'épaule de veau
- 4 carottes
- une dizaine de petits oignons jaunes
- 200 gr de champignons
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de thym
- 2 jaunes d'oeuf
- 40 gr de beurre
- 35 gr de farine
- 100 ml de lait entier (ou de crème fraîche)
- sel et poivre

Blanquette de veau à l'ancienne (5)


Préparation :

- Coupez le veau en morceaux et mettez-le dans une casserole, baignez-le d'eau froide et mettez-le sur le feu (moyen) ; lorsque l'ébullition commence, écumez-le complètement puis ajoutez-y les petits oignons, les carottes épluchées et fendues en quatre, le thym, le laurier, le céleri-branche, le poivre et faites cuire une heure et demie. Pour s'assurer de la juste cuisson de la viande, il suffit de la pincer entre les doigts pour s'assurer qu'elle se désagrège aisément.
- Egouttez-le alors et réservez le bouillon de cuisson dans lequel on mouille un roux composé de 40 gr de beurre et de 30 gr de farine. Laissez cuire vingt minutes cette sauce doucement, puis liez en suivant rigoureusement les prescriptions suivantes :
- Mettez dans un bol les jaunes d'oeuf et le lait, délayez avec un fouet, puis versez un peu de cette sauce dedans, et, quand le mélange est fait, reversez le contenu du bol dans le reste de la sauce. Placez celle-ci sur un feu très vif et remuez vigoureusement avec le fouet jusqu'à ce qu'elle bouille à grands bouillons, et quand elle a bouilli quelques minutes, goûtez-la et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Si jamais elle fait des grumeaux, passez-la au chinois, et si elle est trop liquide, ajoutez un peu de beurre et de farine. Passez-la sur la viande, ajoutez à celle-ci les champignons cuits à part et laissez mijoter le tout. Servez avec du riz.


Blanquette de veau à l'ancienne (10)