Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (37)

J’ai réalisé ces brioches suisses à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat pour mon chéri qui aime beaucoup ça. Nous n’avons pas les mêmes goûts pour le sucré car je vous ai déjà dit que je ne raffolais pas de viennoiseries, en particulier ce qui est à base de pâte à choux ou qui contient de la crème pâtissière, mais pour une fois, j’ai décidé de me lancer. Je suis donc tombée sur la recette de ma copinaute Géraldine (Délicieusement vôtre) qui s’annonçait fabuleuse et qu’elle a emprunté au blog Il était une fois la pâtisserie. En effet, la recette est excellente car non seulement elle est simple à faire, relativement rapide car la préparation prend moins d’une heure, mais en plus, elle est délicieuse, même pour moi qui ne suis pas friande de ces petites douceurs, la preuve, et mon chéri a adoré. Pour l’anecdote, Géraldine indique également la recette de la crème pâtissière mais j’ai voulu tricher (sans doute du fait que je n’avais pas envie de préparer une crème que je n’aime pas) en achetant de la crème pâtissière prête à l’emploi, où il faut seulement ajouter du lait… Eh bien, mal m'en a pris, je me suis trompée car la crème en question était liquide, et donc inutilisable pour cette recette. Alors là, à 22h (je prépare toujours mes pains/brioches/viennoiseries la veille pour les laisser monter la nuit au frigo et les déguster chauds au petit déjeuner) j’avais le choix : utiliser malgré tout cette crème liquide impossible à épaissir après plusieurs tentatives, sachant que j’allais gâcher la recette (et la pâte à brioche semblait trop parfaite pour lui infliger cela) ou me lancer à l'improvise dans ma première crème pâtissière maison… Ce que j’ai fait grâce à la recette de Géraldine et du fait d’avoir tout à portée de main. Et j’ai bien fait car en 5 minutes, c’était fait, juste le temps de la laisser refroidir, et au final sans doute bien meilleur qu’avec un produit industriel… C’est bien la première et la dernière fois que je me fais avoir ! En résumé, de succulentes viennoiseries faciles à réaliser, aussi bonnes tièdes que froides. Par contre la pâte n'est plus aussi bonne les jours suivants, donc si vous ne les dévorez pas toutes tout de suite, sachez qu'elles se congèlent très bien. A refaire !

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (34)

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (50)


Ingrédients (pour 8 brioches suisses) :

Pour la pâte à brioche :

- 250 gr de farine
- 10 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure  sèche)
- 100 gr de beurre mou
- 25 gr de sucre
- 3 gr de sel
- 150 gr d’œufs (3 œufs)
- 100 gr de pépites de chocolat
- 1 jaune ou du lait pour la dorure

Pour la crème pâtissière :

350 gr de crème pâtissière soit :

- 25 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 15 gr de maïzena
- 1 noisette de beurre

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (1) Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (3)

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (10) Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (12)

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (21) Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (26)

Préparation :

La pâte à brioche :

- Mélangez la farine avec le sucre et le sel, battez les oeufs en omelette, ajoutez la levure à la farine mélangez, ajoutez les oeufs battus et commencez à pétrir pendant 2 minutes environ.
- Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux en pétrissant bien à chaque ajout, continuez de pétrir votre pâte encore 8 à 10 minutes (si votre pâte vous semble trop collante rajoutez un tout petit peu de farine, mais pas trop).
- Placez votre pâte à brioche dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez reposez 1 heure à température ambiante.
- Une fois le temps de repos terminé, déposez vôtre pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer votre pâte, reformez une boule, filmez et placez au frais pour 1 heure 30.

La crème pâtissière :

- Pendant que la pâte repose, préparez votre crème pâtissière,  versez le lait dans une casserole, coupez la gousse de vanille en 2, récupérez les graines et ajoutez-les dans la casserole avec le lait. Faites chauffez votre lait sur feu doux.
- Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et la maïzena, mélangez bien et ajoutez ensuite le lait chaud en prenant soin de retirer les gousses vanille avant. Mélangez bien à l'aide d'un fouet, remettez le mélange dans la casserole, mettez à cuire sur feu très doux sans cesser de mélanger avec le fouet. Au bout de quelques minutes votre crème va s'épaissir, retirez du feu, mais ne cessez pas de mélanger, laissez retomber la température tout en mélangeant. Tamponnez le dessus de votre crème avec la noix de beurre afin de lui éviter de former une peau et réservez.

L’assemblage :

- Recouvrez un plaque allant au four de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur, étalez-la au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle sur une épaisseur d'1/2 cm, recouvrez la moitié de votre pâte de crème pâtissière, puis ajoutez les pépites de chocolat. Repliez la pâte et coupez des rectangles de 2 cm de large environ et déposez-les sur la plaque. Laissez monter à température ambiante pendant 2 heures (ou comme moi toute une nuit au frais.)
- Dorez toutes vos brioches à l'aide d'un pinceau avec du jaune d’œuf ou comme moi, du lait.
- Enfournez vos brioches pour 10 à 12 minutes environ en surveillant la coloration.
- Sortez vos brioches du four et laissez-les légèrement refroidir avant de vous régalez.

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (45)

Brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat (54)